Présentation de l’éditeur
Vous croyez aux miracles? Mark n’y croit pas. Il a onze ans et trouve sa vie sinistre. Il a dû quitter Londres pour aller vivre dans une ville grise et froide, sur la côte. Sa mère, autrefois si enjouée, est toujours trop fatiguée pour sortir. Et il déteste son nouveau beau-père, qui fait tout pour le contrarier et l’empêcher de s’amuser. Mark se sent seul et s’ennuie à mourir. Jusqu’à ce qu’il rencontre la vieille dame qui loge en dessous de chez lui. Elle lui offre du thé, des biscuits, un peu de réconfort… et la clé d’un monde ancien et secret où s’affairent d’étranges domestiques. Mark n’imagine pas à quel point cette rencontre va changer sa vie…
Avis d’Enora
Quittant Londres, Mark, onze ans, s’installe avec sa mère malade et son nouveau beau père, dans la station balnéaire de Brighton. Il déteste David, il déteste devoir partager sa mère avec lui et il déteste cette ville. Quelques temps plus tard, il se lie d’amitié avec une vieille dame qui habite à l’étage du dessous et lui fait découvrir le secret que recèle leur maison.
Dans le couloir de son appartement, une porte cachée mène aux anciens quartiers des domestiques dans lequel règne une trépidante activité. Sont-ils réels ou sont-ce des fantômes ? Le petit garçon s’interroge mais tout est bon pour échapper à cette nouvelle vie et son cortège de chagrin. Dans un premier temps ce monde bien ordonné réconforte Mark, mais il s’aperçoit très vite que cette petite communauté a aussi ses défauts et que ceux-ci ont des répercutions sur sa réalité présente. Ces connections entre le passé et le présent laissent imaginer que l’aide que Mark pourra apporter aux domestiques, aura peut-être des conséquences sur la santé de sa mère. Ce qu’il va vivre l’aidera à grandir et à trouver les réponses qui le minent concernant la personnalité de son nouveau beau-père, la place de son père ou la gravité de la maladie de sa mère. Et si les gens étaient comme la maison, avec une partie que tout le monde connait et une porte cachée qui abrite… des fantômes ?
Michael Marshall Smith est un excellent conteur qui avec Les domestiques revient au roman sombre mâtiné de fantastique. Il excelle à conjuguer la réalité et le rêve dans ce roman bouleversant et particulièrement émouvant. La sensibilité des personnages et leurs réactions sont finement décrites et se mêlent habilement à l’atmosphère troublante dans laquelle l’auteur entraine très rapidement et facilement le lecteur. Il n’est pas sans faire penser au Labyrinthe de Pan, de part la fuite dans le rêve, de l’enfant, pour échapper à une réalité insoutenable. Mais ici point de cauchemar, Les domestiques sont un conte, un hymne à l’espoir, à la vie et à ce qui lui donne sa véritable importance.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 286
Editeur : Milady
Collection : poche
Sortie : 6 avril 2009
Prix : 6 €