Ciné Cinéma Emotion – Pleasantville

Pleasantville fait partie de ces films assez rares, où l’on joue la rencontre entre l’écran et la réalité, comme le célèbre La rose pourpre du Caire, le Zélig de Woody Allen, ou encore la comédie musicale Kiss me Kate.

Ici, deux adolescents accros à une série typique des années 50 où Amérique rime avec vie idyllique, (on se souvient des fameux Jours heureux) se retrouvent soudain partie prenante à l’histoire, plongés dans l’univers de Pleasantville. Ils s’aperçoivent alors qu’il vaut mieux certaines fois ne pas vivre son rêve !

Si l’idée paraît amusante, légère et fantaisiste, le traitement est intelligent et astucieux. Les scénaristes osent une critique parfaitement ciblée sur l’évolution sociale ce qui est tout à leur honneur.

Les acteurs tels, Tobey McGuire, Joan Allen, Jeff Daniels, Reese Witherspoon, le « grand » William H. Macy sont tous convaincants et sympathiques… Le jeu intelligent du noir et blanc et de la couleur, la bande originale à résonance American Graffiti nous plongent dans une autre époque, pourtant encore si proche.

Un film où divertissement et point de réflexion arrivent à cohabiter. A voir !