Rares sont les comédies romantiques qui sortent de l’ordinaire… Nous passons souvent un agréable moment mais c’est un genre qui ne révolutionne jamais le cinéma. Punch-drunk love est l’exception qui confirme la règle. Au bout de cinq minutes, franchement, nous nous demandons si nous n’allons pas changer de chaîne ou nous lever de notre siège…
Mais très vite, le ressenti remplace l’irritation. Les personnages sont si attachants, complexes et profonds… Adam Sandler réussit une vraie performance en nous entraînant avec sincérité et un naturel étonnant dans ce film d’auteur étrange et envoûtant, à l’humour décalé, aux décors et aux vêtements aux couleurs calculées, choisies en hommage à la comédie américaine en Technicolor des années 50.
Si Emily Watson illumine cette histoire de sa seule présence, nous avons le plaisir de retrouver deux acteurs au talent singulier, Philip Seymour Hoffman et Luiz Guzman. La musique rythme ce film qui ne ressemble à aucun autre, que l’on peut voir et revoir pour découvrir à chaque fois un détail qui fait la différence.
Prix de la mise en scène à Cannes…