Dans le berceau de l’ennemi – Avis +

Résumé de l’éditeur

Alors que l’étau se resserre autour de Cyrla, la jeune fille, à moitié juive, n’a qu’un moyen d’échapper à la menace : endosser l’identité de sa cousine décédée après une tentative ratée d’avortement. Pourtant, le danger est colossal car cela signifie faire confiance au soldat allemand qui a mis sa cousine enceinte et gagner le Lebensborn dans lequel celle-ci est inscrite. Pour survivre, il lui faudra donc se réfugier dans le sein même de l’ennemi…

Avis d’Enora

Dans le berceau de l’ennemi est un roman bouleversant qui nous entraine au cœur de l’idéologie nazie avec ces lebensborn, organisations SS dépendants du bureau pour la race et la colonisation. Ces « sources de vie » étaient des sortes de foyers maternels dans lesquels étaient suivies les jeunes femmes enceintes, « valables d’un point de vue racial », afin de repeupler la nation et de lui donner de futurs soldats. Les enfants conformes aux critères raciaux étaient au bout de quelques mois confiés à l’adoption dans des familles allemandes, les autres, handicapés ou pas assez aryens, étaient purement et simplement éliminés.

C’est au cœur de ce témoignage remarquablement documenté que Sara Young dresse le portrait émouvant d’une jeune femme juive qui, pour sauver sa vie, se retrouve à son corps défendant au beau milieu de ce macabre et délirant système. Avec une écriture subtile, l’auteur nous offre un panel de personnages aux comportements aussi différents que crédibles : de la fanatique à la victime, de celle qui ne s’autorise pas à penser, à celle qui donne dans la délation, le maitre mot qui les unit est « survie ».

Auteur de livres pour enfants, Sara Young fait avec ce très beau livre une entrée remarquable dans la littérature pour adulte. Elle a su construire sur un sujet sensible, une intrigue passionnante et instructive, mêlant avec grand talent fiction et histoire.

Avis de Callixta

Sara Young s’est attaquée dans son premier roman pour adulte [[Elle écrit sous le pseudonyme de Sara Pennypacker des romans jeunesse]] à un sujet bien douloureux et mal connu, celui des Lebensborn, c’est-à-dire les maternités SS ultra-modernes créées par les Nazis pour contribuer à l’agrandissement de la race aryenne. Elle va utiliser ce contexte sinistre pour construire une histoire haletante et qui pose beaucoup de questions.

Cyrla est une jeune femme à moitiée juive qui vit au début de la Sseconde guerre mondiale aux Pays-Bas. Envoyée dans la famille de sa mère par son père qui vit toujours en Pologne, elle a cru trouver un asile dans un pays tolérant où les Juifs sont bien organisés. Mais la guerre l’a rattrapée et même si elle en est largement inconsciente, son éducation religieuse et ses racines la mettent en danger. Par un concours de circonstances tragiques, les menaces qui pèsent contre elles font coïncider avec la mort de sa cousine Anneke. Celle-ci, abandonnée par son amant allemand, a préféré tenter un avortement plutôt que d’entrer dans le Lebensborn où, pourtant, elle avait obtenu le droit de séjourner. Dans un geste un peu fou, sa tante va faire prendre la place d’Anneke par Cyrla qui a dix-neuf ans, va se trouver plongée dans les tourments de la guerre et du régime nazi.

Ce n’est, certes, pas le premier livre qui traite de la guerre ni du régime nazi mais celui-ci présente l’avantage de pénétrer au cœur de l’Allemagne dans les années 1941-1942. A la grande surprise de Cyrla, elle se rend en effet près de Münich. Sara Young mêle la vie de la jeune femme à la Grande Histoire montrant en l’espace d’une dizaine de mois l’évolution lente du régime vers la Solution Finale et l’un des projets les plus fous des Nazis. Les Lebensborn accueillaient uniquement les futures mères dont on avait la garantie qu’elles étaient de pures aryennes et dont on pouvait être sûr qu’au moins le père était allemand. L’entrée dans ces espaces qui auraient dû être totalement dédiés à la vie et au bonheur laisse, au contraire, une impression effrayante. A cette petite échelle, le régime nazi fabriquait, encourageait son projet criminel en sélectionnant les bébés, en éliminant sans vergogne les bébés « imparfaits », en créant entre les femmes pensionnaires des hiérarchies subtiles et un climat de méfiance. Nous suivons la grossesse que Cyrla a dû « provoquer » de toute urgence, pas à pas et nous avons peur pour elle, alors qu’elle est un véritable pied de nez au projet de ces maternités nazies.

Sara Young a su écrire une histoire particulièrement émouvante et sensible autour de Cyrla. Ses sentiments, sa peur et sa détresse sonnent juste. Elle perd tout pour la seconde fois de sa vie en partant pour Münich et son courage un peu désespéré en fait une héroïne attachante qui était nécessaire dans la lourdeur de cette histoire. Les drames sont en effet nombreux. Ils appartiennent aux nombreux autres qui ont émaillé cette guerre mais aussi à celui de toutes les femmes à toutes les époques, dans leur fonction de mère ou d’amoureuse. Cyrla n’est pas épargnée ni ses camarades. Deux très émouvants portraits sont d’ailleurs faits de ses compagnes.

L’intrigue est passionnante. La vie de Cyrla est particulièrement exposée et les risques sont partout. C’est avec crainte que l’on s’interroge sur l’issue de son odyssée au cœur même du danger. Là aussi, Sara Young a su ménager suspense et tension soutenant toujours le rythme du livre. Elle ajoute aussi un bien jolie histoire d’amour qui transcende les différences et apporte un peu de légèreté dans une histoire qui en comporte bien peu.

Voilà donc un roman historique à lire parce qu’il donne une image sans doute bien proche de ce que devait être l’Allemagne et les Pays Bas à cette époque. L’auteur a fait un très bon travail de recherche nous plongeant vraiment en 1941 et 1942. Elle en fait un portait nuancé et intéressant notamment lorsqu’elle aborde la difficulté à réagir dans un tel système où le fait de ne pas porter son uniforme pour un officier de la Wehrmacht condamnait à la cour martiale. Cela rend l’action de ceux qui ont tenté de faire quelque chose à leurs risques et périls particulièrement courageuse. Et puis, il y a le très beau portrait d’une femme qui s’affirme, Cyrla, libre et forte.

Un livre à découvrir et un auteur à suivre.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 480
Editeur : France Loisirs
Prix : 15,95 €