Nahomi : l’intégrale – Avis +

– Un ours ! Ne crains rien, Nahomi je suis là !
– Non, mais dites donc vous ! D’abord je ne suis pas un ours, mais un panda et un panda royal ! Espèce de samouraï de kabuki !

Une princesse royale se doit de rester au sein du palais ! Il n’est pas question de jouer avec le enfants du peuple ! Mais alors que peut bien faire Nahomi ? Peut-être utiliser des noisettes magiques ? C’est l’occasion de la rencontre avec des créatures fabuleuses, un peuple de légendes et de puissants sorciers.

Le merveilleux est présent. Mais soudainement Nahomi découvre la guerre qui frappe son royaume. Tandis que la petite fille fait l’apprentissage de la mort, des guerriers réalisent les conséquences du conflit : « C’est vrai que la guerre change un homme. Toi, c’est en mal, tu deviens scrupuleux !« . La sorcellerie emmène Nahomi au pays des sagas où demeurent Merlin, la fée Viviane, l’aventurière Galadrielle [[À la tenue vestimentaire rappelant celle de Red Sonja]] et Galahad son nain guerrier. L’héroïc-fantasy se teinte de tragédie.

La qualité du dessin se joint efficacement à la description d’une épopée tragique qui succèdent aux récits pour la jeunesse. Cependant, on peut faire quelques réserves. Ainsi Nahomi est la princesse de l’île Tang située au Nord du Japon et à mi-chemin entre Corée et le Japon (géographiquement cela ne colle pas).

De même l’utilisation comme arme d’un yatagan peut surprendre (il s’agit d’une arme turque). Surtout, on remarquera que Nahomi possède le titre de geisha… Non, il ne s’agit pas d’un titre de noblesse ! Dans cette réédition Crisse admet son erreur de 1980 ; mais ne précise pas d’avantage la fonction des geishas (on ne peut jamais deviner l’âge des lecteurs). Le dessin et le scénario annoncent des oeuvres à venir. Les chiens rappellent le faciès des chevalier-sorciers de Kookabura, tandis que les dauphins sont semblables à ceux présents dans Atalante.

De plus officiellement Crisse n’a pas participé au scénario de l’Epée de Cristal [[Édition Vents d’Ouest]]. Cependant la noirceur qui s’empare de certains des héros est annoncée dans la saga de Galadrielle. De plus, la trame de la quête des 7 perles noires apparaît identique à celle de l’Epée de Cristal, où d’ailleurs, on trouve également des personnages similaires contrefaits et dissimulant leur identité.

À l’occasion de ce recueil Crisse révélera la solution de bien des énigmes que les lecteurs n’avaient pu comprendre en raison de l’arrêt de la série. Ici des planches en noir & blanc et un résumé nous éclairent sur la destinée et l’identité des personnages.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Crisse
Couleurs : Crisse & Helen
Editeur : Lombard
Sortie : janvier 2009
Prix : 18 euros
Réédition, grand format, 192 pages