Que peut-on imaginer de pire pour un père que d’assister impuissant à l’enlèvement de sa fille via un téléphone portable ? C’est le cauchemar vécu par Bryan, ancien agent des services secrets américains, qui n’a que quelques heures pour arracher Kim des mains d’un redoutable gang spécialisé dans la traite des femmes. Premier problème à résoudre : il est à Los Angeles, elle vient de se faire enlever à Paris.
L’avis de Nicolas
Cocorico !!!
Une production/réalisation française fait des résultats exceptionnels au box office américain, avec un cumul de 107 882 000 $ de recettes. Sortez clairons, entonnez Marseillaise…
Mais non, il n’y a pourtant pas de quoi se réjouir puisque l’on parle ici de Taken, le « chef d’œuvre » réalisé par Pierre Morel et écrit par Luc Besson et Robert Mark Kamen.
Ce film est une caricature grotesque calibrée pour plaire à un public friand de french bashing et prêt à croire qu’il est dangereux d’envoyer sa fille en France si l’on ne veut pas qu’elle soit kidnappée dès l’aéroport [[pour une fois pas en grève]] par des Albanais pas très sympas, puis violée, droguée et enfermée dans les cave de nos banlieues [[pour une fois pas en feu]].
Heureusement, superpapa Liam Neeson n’a rien oublié des ficelles de son ancien job d’agent des services secret de l’Oncle Sam et il va tabasser quelques sauvages, dealers et maquereaux pour sauver sa progéniture avant qu’un immonde émir ne la défleure sur une péniche de luxe [[chercher pas, c’est pas une contrepétrie]]. Doit-on
Donc soit Besson cherche très subtilement à se venger de l’invasion des blockbusters en se moquant au quatrième degré de leur vision caricaturale de la vieille Europe, soit il est prêt à toutes les aberrations scénaristiques pour pondre une bouse bien conçue pour répondre aux attentes du marché US.
Je vous invite à suivre les injonctions du gros bleu et de ne surtout pas télécharger ça, mais je vous recommande encore plus chaudement de ne pas acheter le DVD ni de louer la VoD…
Fiche technique
Sortie en salles : 27 février 2008
Sortie du DVD : 26 novembre 2008
Avec Liam Neeson, Maggie Grace, Famke Janssen, Xander Berkeley, etc.
Prix : 19,90 € (mais ne l’achetez surtout pas)