Redeemed in darkness – Avis +

Présentation de l’éditeur

A female leader from the Other world, Lusahn q’Arc can’t forget the Paladin warrior she met in battle—his chiseled body and piercing, thoughtful eyes still haunt her dreams. When Lusahn learns that her missing brother Barak is alive and working with the enemy, she arranges to meet him—but it is not Barak who apears, but Cullen Finley, the Paladin who torments her memory. Intense attraction instantly burns between them despite their rival loyatlies, and they can’t help surrendering to passion. Yet their time together is limited, for soon Cullen must return to his own world—with or without Lusahn. But when carefully laid plans go awry, they must fight for their forbidden love—and to keep one another alive.

Avis de Callixta

J’attendais avec impatience de lire le quatrième tome de la série d’Alexis Morgan qui abordait enfin le monde des Autres, cet univers à la fois proche et loin de la Terre où vivent des êtres qui menacent les humains.

Alexis Morgan a eu, en effet, la très bonne idée de créer une série paranormale sans loups-garous ni vampires mais plutôt avec des êtres proches des humains mais que ceux-ci craignent plus que tout. Une barrière souterraine dont on ne sait pas si elle n’est pas une sorte de faille spatio-temporelle, court le long des zones sismiques et volcaniques. Elle est soigneusement gardée par des guerriers puissants capables de renaître après une blessure mortelle : Les Paladins. Les Autres qui habitent de l’autre côté de la barrière essayent de rejoindre la Terre désespérément, au péril de leur vie la plupart du temps. On va d’ailleurs apprendre pourquoi dans ce tome.

Cullen Finley est donc un de ses Paladins et nous l’avions laissé, à la fin du troisième roman, devant la barrière, fortement tenté de la franchir pour remettre un message à Lusahn q’Arc, la sœur du héros de ce tome trois, Baraq. Cullen et Lusahn se sont déjà rencontrés lors d’un des innombrables combats opposant leur peuple et elle avait laissé un souvenir ineffaçable à Cullen en le blessant mais aussi en l’éblouissant de sa beauté. Il va céder à son désir de rencontrer la jeune femme et tenter d’élucider le trafic de mystérieuses pierres bleues qui semblent motiver des passages de plus en plus nombreux des Autres.

Alexis Morgan a définitivement trouvé une très bonne histoire. Cette idée de frontière tangible, surveillée, derrière laquelle se protègent des êtres humains est excellente. Elle permet de montrer les ravages de la peur de la différence et l’exclusion. En effet, les humains ne connaissent quasiment rien des Autres, même pas leur vrai nom (que nous apprenons aussi dans ce roman). Les Paladins savent seulement qu’ils sont dangereux et qu’il faut les arrêter mais la raison de leur passage désespéré de la barrière, leur monde, leurs coutumes, ils en ignorent tout. Le fait que Baraq, un Autre, vive avec une humaine commence à semer le doute. Ce roman ira encore plus loin dans ce domaine. Si l’on admet qu’une série paranormale doit être une manière d’aborder des problèmes philosophiques ou très humains d’une façon un peu décalée, Alexis Morgan remplit parfaitement son contrat. On peut juste déplorer qu’elle ne pousse pas la démonstration plus loin ni qu’elle n’exploite pas davantage ces excellentes idées. Le monde des Autres par exemple demeure proche du nôtre et n’est décrit que superficiellement. Même l’explication de ce que sont les pierres bleues est intéressante et ouvre des perspectives nouvelles et qui font réfléchir. On reste un peu en surface pour privilégier l’action et l’aventure. C’est bien fait et on ne s’ennuie pas une seconde mais cela confère un aspect plus ordinaire à la série. C’est dommage.

Ce roman souffre aussi un peu de sa construction. La relation amoureuse de Lusahn et Cullen est immédiate. En une journée à peine, ils sont un couple amoureux et amant. Pourquoi pas ? Il manque juste quelques explications ou quelques phrases pour nous démonter que cette attirance est irrésistible. Le roman semble toujours oublier quelques pages ce qui est un peu dommage. Toutefois, cette relation immédiate et très passionnée séduit tout de même. Cullen, guerrier viril et inflexible craque complètement et va souffrir et se battre pour sauver sa belle. C’est un schéma très efficace ! Lusahn est une guerrière aussi mais qui cache une grande solitude et sa fragilité la rend très attachante.

L’impression d’ensemble demeure très positive. L’action est très intéressante, les révélations nombreuses et fascinantes. Les personnages secondaires jouent un rôle très important également. On revoit avec plaisir plusieurs membres des Paladins comme Devlin, Trahern ou Baraq, bien sûr et Alexis Morgan excelle à démontrer les relations viriles qui unissent tous ces hommes. Elle introduit aussi deux enfants des Autres qui donnent une dimension plus tendre, plus émouvante. Ce roman se lit donc avec plaisir mais il aurait sans doute pu être tellement riche et profond qu’on se sent un peu frustré.

Alexis Morgan a déjà un autre livre prêt concernant cette fois un autre Paladin, Jarvis, et travaille à d’autres livres encore. Il ne serait pas étonnant que la série compte encore trois autres livres au moins. Espérons qu’elle prendra le temps d’exploiter ses excellentes idées et de les approfondir.

Il y a vraiment de quoi faire.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 368
Editeur : Pocket Star
Collection : Paladin
Sortie : 17 mars 2008
Langue : anglais
Prix : 5,37 €