Présentation de l’éditeur
Becca est sur son petit nuage. Depuis quelque temps, elle échange des e mails enflammés avec Ryan un homme qu’elle n’a jamais vu et dont elle ne sait rien de concret, même pas son vrai nom, mais dont les déclarations d’amour la transportent. Elle qui a si peu confiance en elle même avec les hommes, jamais personne avant Ryan ne l’avait fait se sentir si vivante, si féminine, si chérie…
Becca veut croire au grand amour. Néanmoins, elle hésite encore à briser le charme si particulier de leur passion à distance et à rencontrer Ryan pour de bon. Mais alors qu’elle croit préserver le mystère, un coup de théâtre va les faire se rencontrer à leur insu !
Avis de Valérie
Ne vous fiez pas au résumé de l’éditeur, c’est à se demander si le but était de faire passer quelques messages clés devant titiller la futur acheteuse ou bien la personne chargée de l’écrire a fait n’importe quoi en espérant que cela ne se verrait pas.
Tout d’abord, Becca n’est pas sur un petit nuage. Les conversation anonymes qu’elle a par e-mail avec un certain Rooster (ce qui veut dire coq !) lui apporte un réconfort dans une période très perturbée, certes, mais les éventuels sentiments qu’ils pourraient éprouver n’en sont qu’aux prémices et on est loin des déclarations enflammées annoncées. Suite à un procès en diffamation qu’elle a gagné, elle a dû se déclarer en banqueroute car les frais d’avocat l’ont ruinés et elle a dû arrêter le journal d’investigation qu’elle avait créé et retourner travailler avec son père comme enquêtrice agricole.
Cette situation ne la réjouit pas. Après avoir tout perdu tant au point de vu matériel que sa confiance en son talent de journaliste, elle doit supporter un père autoritaire, qui n’a aucune confiance en elle, et malgré un don d’investigatrice, elle perd un procès qui aurait dû être facile car elle n’avait pu vérouiller tous les détails, ce que la défense s’est empressée d’utiliser.
Son père lui offre une dernière chance. Elle doit enquêter pour le compte d’une société d’assurances agricole sur une éventuelle fraude qui serait orchestrée par les agriculteurs d’un bourg de Georgie. Un parasite, la cuscute, a envahi plusieurs champs, d’une manière non naturelle, alors que le seul foyer connu est situé bien loin de là, au Texas.
Sur ces bases, Cynthia Reese nous conduit dans une véritable enquête passionnante sur un milieu qui est souvent montré sous une forme romantique, mais qui est ici décrit d’une manière réaliste. De plus, l’intrigue est solide, même si ce n’est pas un roman policier, on est tenu en haleine par les découvertes successives de Becca.
La trame possède une coïncidence à la limite de l’incohérence mais qui ne gène pas la lecture. Le fameux anonyme avec qui elle correspond s’avère être l’un des fermiers soupçonnés. Elle le reconnait suite à des détails confiés sur son exploitation et aussi parce qu’elle ressent la même sérénité à ses côtés. Afin de poursuivre son enquête d’une manière équitable, elle ne peut se découvrir et cela amène évidemment des malentendus car elle rêve de pouvoir trouver les preuves pour l’innocenter tout en devant garder une attitude neutre, et ses soupçons naturels.
Voici donc un excellent livre qui offre à part égale une romance crédible, une intrigue de qualité, des personnages secondaires très présents et une écriture parfaite. Une vraie réussite.
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 343
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 novembre 2008
Prix : 4,95 €