Gin Tama : tome 10 – Avis +/-

– Ce petit gars vous ressemble comme deux gouttes d’eau ! Ce regard éteint en particulier ! C’est votre portrait tout craché !

C’est un garçon ! Gin, homme à tout faire dans ce Japon uchronique, est donc papa. Mais depuis quand ? Tout simplement depuis qu’une main féminine a déposé devant chez lui un bébé avec ce message « C’est ton enfant. Prends tes responsabilités ».

Allons bon, mais depuis que les extraterrestres ont envahi le Japon il ne faut s’étonner de rien. Gin passe bien son temps à expliquer à ses amis qu’il n’est pour rien dans cet heureux évènement. Malheureusement, il découvre que personne ne l’écoute. Qu’importe, il est temps pour lui de s’adapter à la situation et de prendre l’identité du loup solitaire au bébé (alias Lone Wolf and Cub d’après le manga de Kozure Okami et les six films Baby Cart).

Il est vrai que Gin est marqué par le destin. Sa quête d’un ventilateur pour échapper à la canicule s’est transformée en mission de sauvetage de la Terre (cf. un épisode de l’animé Samouraï Champloo). Puis est survenue la lutte de deux équipes pour trouver un scarabée (hum… Naruto ?).

Heureusement, il arrive que son ami Shinpachi prenne le relais des taches insurmontables : par exemple venir au secours d’une jeune fille en détresse malmenée dans les transports en commun. Précisons que les difficultés commencent après ! Osera t-il reprendre contact avec cette jeune personne ? Aussi il décide de demander conseil grâce à cette invention appelée internet (disponible dans les cybersalons de thé). Aussitôt tous les connectés (terroriste, looser, représentant de l’ordre ou tueuse à gage myope) y vont de leur conseil. Au fait toute ressemblance avec la saga Densha Otoko (L’Homme du train)…

Parodies et allusions prennent de l’ampleur. Malheureusement, elles doivent coexister avec les gags scatologiques habituels (ici renforcés par quelques séquences de vomissement). C’est de l’humour ? Il paraît.

Fiche Technique

Traduction : Pascale Simon
Conception & adaptation graphique : Joachim Roussel & Eric Montesnos
Postface : Urusei Yatsura
Editeur : Kana
Sortie : septembre 2008
Prix : 6,25 euros
Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages noir & blanc