L’héritière captive – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ecosse et Angleterre, 1358.
Depuis son veuvage, lady Madeleine vit au château de Heathwater avec son frère, un homme cruel qui la force à prendre des amants dans l’espoir qu’elle tombe enceinte. En effet, le testament de leur mère stipule que si Madeleine venait à mourir sans héritier après son vingt-cinquième anniversaire, Heathwater deviendrait la propriété du roi. Acculée, la jeune femme cherche en vain le moyen d’échapper à son frère quand leur château est attaqué par Alexander Ullyot, un redoutable seigneur écossais. Madeleine profite de l’assaut pour s’enfuir, avec sa petite sœur déguisée en page…

Avis de Gaëlleb

Comme souvent la longue guerre qui opposa l’Ecosse à l’Angleterre offre un cadre à une romance entre protagonistes des deux clans. Ici, l’Anglaise Madeleine tombe entre les mains de son plus proche voisin, un guerrier écossais. Entre eux, l’attirance est immédiate bien qu’il la craigne, elle, la descendante d’une lignée de sorcières.

Dans ce récit où se mêlent superstitions, enjeux politiques et financiers, nous suivons sans déplaisir les aventures d’une jeune Lady honnie de tous. En effet, un relent de souffre plane autour de Madeleine. Guérisseuse, elle est volontiers traitée de sorcière. D’une grande beauté, elle traîne une réputation de mangeuse d’hommes. Pourtant Alexandre va lire en elle et surprendre sa fragilité. Peu à peu, il parvient à briser les remparts qu’elle a érigés, la protégeant de l’extérieur.

Si ce roman ne peut être applaudi pour son originalité, on apprécie néanmoins le cheminement des sentiments entre les héros, où l’amour né du respect. L’enchainement des péripéties et un secret politique donnent au récit un côté alerte où l’émotion prend parfois le pas sur l’action.

Mais ne boudons pas notre plaisir, il s’agit d’un roman comme on les aime, l’hiver au coin du feu.

Fiche technique

Format: poche
Pages: 342
Editeur: Harlequin
Collection: Les Historiques
Prix: 5,80 €