Course-poursuite fatale – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dangereuse et belle, pétrie d’idéaux mais capable de donner la mort de sang-froid, fragile en apparence mais plus coriace que bien des brutes, brune torride un jour, blonde angélique le lendemain… Voici l’agent Lily Mansfield de la CIA.

Sa spécialité: l’élimination d’éléments perturbateurs. Du moins, jusqu’à ce que, suite a une tragédie personnelle, elle s’investisse dans une vendetta contre l’organisation Nervi, clan mafieux retranché derrière la façade respectueuse d’une industrie pharmaceutique. Impossible de gérer une telle personnalité, constate le directeur des opérations de la CIA, qui lance à la poursuite de Lily l’une de ses meilleures recrues, l’agent Lucas Swain.

De prédateur Lily devient proie sous le regard fasciné de celui qui la traque et qui se prend à imaginer qu’il saura faire rendre les armes à cette amazone implacable.

Avis de Marnie

Imaginez le héros du disparu de San Pablo… transformé en héroïne, et ainsi vous comprenez l’aspect le plus original de ce romantic suspense… Lily, tueuse professionnelle. Astucieusement, Linda Howard ne fait pas se rencontrer les deux personnages principaux à la troisième page. Il nous faut voir d’abord en action notre héroïne, mature, froide, flirtant avec la mort sans aucun état d’âme, mettant ses talents, intelligence, sang froid, expérience au service d’une vengeance toute personnelle.

Il nous faut trembler tout en redoutant cette femme étrange, aux multiples facettes que le héros est chargé de stopper quoiqu’il arrive… En fait, il ressent ce que nous, lecteurs percevons à la lumière des évènements. La construction de l’intrigue est ainsi faite que Linda Howard a inversé le rôle des deux héros, ce qui rend le récit aussi captivant qu’inquiétant. Entre cette femme qui franchit le point de rupture et presque au bord de la folie et cet agent méthodique et classiquement « gentil », le déséquilibre nous attire aussi bien qu’il nous déconcerte. Chacun gagne tour à tour une manche, un point, sur un chemin plus que dangereux qui les mènera jusqu’au bout de leurs ressources.

L’intrigue basée sur un récit d’espionnage sur fond de grippe aviaire est une des plus soignées et des plus adultes écrites par l’auteur. Pourtant, pour nous Français, le danger était plus que grand que nous soyons très très agacés. En effet, une grande partie de l’action se situe… dans le 13e arrondissement de Paris [[à cinq minutes à pied de mon appartement]]. Lorsque les romanciers américains s’amusent à relater des histoires qui se passent en France, les clichés, les idées reçues et les imageries d’Epinal pullulent décrédibilisant l’intrigue, jusqu’à la rendre inconsistante lorsque nous ne rions pas du ridicule qui tue ! Or, Linda Howard s’en tire plutôt très bien du fond de son Alabama natal. Même si elle invente un tout petit peu, ses détails se tiennent et même très bien… Nous sourions un peu d’un ou deux anachronismes, mais bon, nous restons au plus près du récit sans avoir envie de jeter le bébé et l’eau du bain par la fenêtre ! Nous pouvons même applaudir son travail de recherches et certaines de ses remarques sur le mode de vie parisien qui sont assez réalistes. C’est vrai que c’est un regard américain, cependant qui analyse personnes et évènements avec perspicacité et ouverture d’esprit.

Voici donc un romantic suspense qui nous dépayse bien que le lieu nous soit familier ! Linda Howard s’amuse à aller très loin dans les oppositions de caractère, inventant des personnages qui frôlent ici la frontière de la romance. Cette Course-poursuite fatale nous tient en haleine de bout en bout !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 311
Editeur : J’ai Lu
Collection : Amour et suspense
Sortie : 30 décembre 2005
Prix : 6,50 €