Arousing suspicions – Avis +

Résumé de l’éditeur

Detective Nate Darling has put up with a lot of weird things since he’s moved back to San Francisco—healing crystals, free range tofu, the SF Giants. But he’s drawing the line at psychic dream interpretations.

Tabitha March claims she can see other people’s dreams. In fact, she insists she « saw » a murder, and even provides Nate with explicit details of the crime. There’s no doubt the curvaceous blue-eyed blonde knows something, but how is she involved ? Is she the murderer ? Because there’s just no way that Tabitha can really « see » the killer’s dream.

Then another body is discovered, just the way Tabitha described it would be. Now evidence suggests she may be the next victim. And Nate has to reconsider his beliefs or risk losing the woman he has fallen in love with . . . forever.

Avis de Callixta

Marianne Stillings nous a concocté une bien agréable trilogie autour de la famille Darling (joli nom, n’est-ce pas ?) et ouvre le bal avec Nate, le deuxième frère de la fratrie composée d’un aîné, Ethan et d’une plus jeune soeur, Andrea.

Le ton est délibérément léger, amusant et sexy dans ce roman qui se dévore comme une gourmandise. Marianne Stillings a su utiliser tous les ingrédients qui font un bon romantic suspense qui oscille entre comédie romantique et vrai mystère. Tout est proportionné idéalement entre l’intrigue, la relation amoureuse très sexy et l’humour omniprésent dans le texte, les dialogues et les situations. Si on ajoute un brin d’émotion, on obtient une vraie réussite.

Nate Darling est donc inspecteur ( et il tient à cette dénomination !) à San Francisco. Il vient de retourner dans sa ville de naissance après avoir passé une vingtaine d’années à Seattle après le divorce de ses parents. Alors que son frère et sa soeur ont vécu avec leur mère, il a suivi son père et a donc peu à peu perdu le contact avec eux et notamment avec Ethan, son frère dont il était pourtant proche à la fois en âge et par l’esprit. Il est appelé, au début du roman, à enquêter sur Tabitha March, une jeune femme accusée de prostitution par un homme. En fait, Tabitha exerce un métier peu courant : douée de pouvoirs psychiques, elle est capable en touchant les gens de voir leurs rêves. Si ses clients y trouvent parfois un soulagement, certains n’aiment pas trop ce qu’elle leur révèle. La rencontre entre nos deux héros se passent donc plutôt mal mais ils seront pourtant appelés à se revoir puisque Tabitha s’aperçoit dans le même temps que l’un de ses clients a rêvé d’un meurtre qui semble s’être déroulé peu après.

Voilà une situation assez classique mais remarquablement efficace et utilisée avec talent par Marianne Stillings : une rencontre difficile et deux personnalités opposées qui semblent avoir bien peu en commun et qui vont, évidemment, ne plus pouvoir se séparer bientôt. Nate est en effet totalement sceptique sur les dons de Tabitha et repousse avec obstination l’idée que la jeune femme puisse voir quoi que ce soit. Tabitha est l’archétype de la l’héroïne un peu excentrique, différente, mais adorable et qui fait fondre le coeur de Nate. C’est connu mais très réussi surtout grâce aux situations cocasses et aux dialogues vifs, enjoués et spirituels qui opposent les deux personnages.

Les personnages secondaires apportent beaucoup à l’histoire également notamment la mère de la jeune femme, Victoria qui cherche désespérément à refaire sa vie après un divorce tardif d’avec un mari qui a décidé de « visiter d’autres chemins moins empruntés que ceux du mariage » ou encore le très séduisant Ethan, le grand frère, dont les relations difficiles avec Nate émaillent tout le roman et qui donne furieusement envie de la découvrir dans le deuxième tome de la série !

Le ton reste amusant et plein d’humour tout au long du roman même quand il y a des moments de tension liés à l’intrigue ou des passages pleins d’émotion lorsqu’on découvre le passé des deux héros. Marianne Stillings distille très habilement ces informations au fil de la lecture nous laissant deviner que sous les dehors légers et joyeux de Tabitha il y a une femme blessée et que Nate n’est pas que le flic charmeur et un peu buté qu’il s’attache à montrer. Il est cependant tout à fait séduisant derrière ses lunettes (devenues rares en ces temps où l’on porte surtout des lentilles !) qui lui donnent le charme particulier des myopes ! La relation avec Tabitha est sexy et sensuelle à souhait, pleine de tension. Là aussi, Marianne Stillings réussit brillamment son pari.

La partie mystère et intrigue est peut-être un ton en dessous. Certes, elle est relativement originale mais il n’est pas très difficile de trouver qui est le coupable et on ne peut pas dire que les rebondissements sont nombreux et suscitent une tension particulière. Marianne Stillings évite le piège de l’incohérence mais si vous souhaitez une intrigue nerveuse et violente, vous serez déçus.

Cela ne nuit en rien au plaisir de la lecture tellement les autres aspects positifs sont nombreux. La suite semble être construite sur la même idée. La relation entre Nate et Ethan change au cours du roman mais il manque encore leur soeur pour réunir la famille et il y a sans doute encore beaucoup à dire entre eux. Ces deux aspects devraient figurer dans les tomes suivants et Ethan a tout pour faire un grand héros : il a le charme de son frère doublé d’un côté rude et abrupt. Ça vaut bien le charme des myopes, n’est-ce pas ?!

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Avon Books
Sortie : 18 mai 2007
Langue : anglais
Prix : 4,69 €