Voyageur, cycle du futur : tome 4 – Avis +

– Je vais m’échapper, et je n’aurai de cesse que de te détruire ! Même si dois aller tuer le premier homme pour que tu n’existes jamais !

Dans le Grandparis de mars 2088, un ancien gladiateur de l’empire romain devenu cyborg au XXIe siècle veille sur les Horszones de Rivgauche, tandis que sur Rivdroite le dirigeant Markovic poursuit son projet de contrôle de l’humanité. Cet objectif passe par la maîtrise de l’énigmatique Vedder, ce voyageur temporel qui a laissé des traces dans l’Histoire (peintures rupestres, mosaïques de l’Antiquité, tableaux de la Renaissance et photos du XX° siècle).

Ce quatrième et dernier tome du cycle du futur s’achève par une révélation et la présentation de nouvelles pièces pour le puzzle de cette saga temporelle ( le prochain tome sera le premier du cycle présent). Tandis que les deux frères Lou et Fish présentent deux caractères bien distincts ( l’innocence et la volonté homicide) on remarquera le rôle ambigu de leur ennemi Markovic qui affirme oeuvrer pour l’humanité.

Signalons que Stalner illustre efficacement l’histoire en représentant avec talent les décors high-tech de la Rivdroite, la persistance du Paris ancien sur la Rivgauche, sans oublier les ornements (oeuvres d’art omniprésentes dans le domaine de Markovic et végétaux dans le refuge des Horsnormes).

Fiche Technique

Scénario : Pierre Boisserie & Eric Stalner
Dessinateur : Eric Stalner
Couleur : Jean-Jacques Chagnaud
Illustrateur de couverture : Juanjo Guarnido
Editeur : Glénat
Collection : Graffica
Sortie : octobre 2008
Prix : 12,50 euros
Inédit, grand format, couleurs, 48 pages