Le fils prodigue – Avis +

Présentation de l’éditeur

En l’an de grâce 1420, alors qu’à Bristol la foire du prieuré bat son plein, Roger le colporteur croise le chemin de John Wedmore, un inconnu au visage étrangement familier. Quelques jours plus tard, celui-ci est accusé par Dame Audrea Bellknapp d’un crime crapuleux commis six ans plus tôt au manoir de Croxcombe.

Pour Roger, chargé d’enquêter sur cette affaire, les apparences sont trompeuses. Entre l’irascible maîtresse de maison, son odieux fils cadet et le retour inopiné du fils aîné renégat venu réclamer son héritage, Roger se retrouve au cœur d’une réunion de famille houleuse, qui vire bientôt au drame ! Entre frères ennemis et frères de sang, coups de théâtre et coups de bâton, la vie de château ne sera pas de tout repos pour l’intrépide limier…

Avis de Marnie

Alors que la dix-septième aventure de Roger Chapman dit le colporteur The green man est sorti en 2008, voici qu’est traduit le quinzième roman, Le fils prodigue. Même s’il est d’une certaine façon moins original et flamboyant que la précédente histoire, le récit se laisse découvrir avec une réelle attention. Nous voici soudain au coeur d’une intrigue en huis-clos, intimiste, bien loin de la politique qui était au coeur de l’aventure londonienne. Nous apprécions le fait que le talent de Kate Sedley est loin de s’essouffler.

Roger vient de rentrer de Londres et sa turbulente famille le fait grincer des dents… il est temps pour lui de repartir sur les routes même s’il s’est habitué à son confort. Or, voici qu’un jeune homme qui lui semble familier est accusé d’un meurtre commis six années plus tôt… Mêlé malgré lui à l’enquête, Roger va se retrouver spectateur d’évènements inattendus. De ce point de départ, nous pensons que, selon son habitude la sagacité de notre apprenti détective va lui permettre de démêler une intrigue complexe aux lourdes ramifications. En fait, Kate Sedley, comme pour mieux nous offrir un contraste avec la précédente histoire, va s’attacher à nous montrer que si Roger Chapman s’intéresse toujours autant à la résolution d’énigmes, sa réussite dépend surtout de coïncidences, d’intervention divine ou de hasard qui fait bien les choses.

L’introspection de notre héros, racontée comme une parenthèse un peu désenchantée par un jeune homme de 28 ans qui a souhaité être moine dans son adolescence, et qui s’interroge sur les décisions de Dieu, est un des points forts de cette histoire. Le second attrait se situe au niveau du manoir campagnard dans lequel vont s’enchaîner les évènements qui vont mener à un drame. Il nous faut un petit moment pour prendre en compte et positionner chacun des nombreux personnages qui composent la maisonnée. Comme toujours, avec son sens précis du verbe, Kate Sedley crée un petit monde passionnant, nuancé et de plus en plus inquiétant. Tous ceux qui croisent notre route pourraient être des assassins en puissance, aussi bien au cours de présents incidents dramatiques, que par le passé. Certains sympathiques révèlent des côtés nettement plus sombres alors que d’autres antipathiques semblent cacher des ressources insoupçonnées.

La technique, certes un tout petit peu répétitive, est parfaitement agencée par un auteur maîtrisant un talent indéniable. Les dialogues, souvent humoristiques, la présence pleine d’entrain et d’énergie de Hercule, le chien recueilli depuis quelques romans par Roger, les nombreuses allées et venues, tous ces détails mis bout à bout donnent l’impression de mouvements, de dynamisme et de fluidité qui empêchent que nous nous attardions sur des éléments d’une intrigue assez statique.

Au final, voici une nouvelle enquête de Roger Chapman, toujours aussi plaisante, divertissante et intelligente… avec en prime ces petits détails distillés sur le quotidien au Moyen-âge, un vrai régal pour les amateurs de références historiques… et pour les autres.

Ne boudez pas votre plaisir !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 284
Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Sortie : 6 novembre 2008