Petits jeux avec le feu – Avis –

Présentation de l’éditeur

Ancienne avocate, la très élégante Sarah Fortune mène une vie des plus confortables à Londres en se laissant entretenir par ses amants réguliers. L’un d’eux lui a même légué un appartement cossu en plein cœur d’un quartier huppé. Mais le cadeau se révèle vite empoisonné. Au fil des jours, un inconnu bien décidé à récupérer le logement lui adresse des lettres de plus en plus menaçantes.

Heureusement, Sarah est pleine de ressources. Quand elle rencontre Henry Brett, un homme harcelé par sa voisine, elle décide de faire diversion en échangeant avec lui son appartement. Mais c’est sous-estimer son ennemi, dont la détermination n’a d’égale que la folie. Il est désormais prêt à tout afin de punir l’impertinente… comme engager un pyromane pour réduire son existence en cendres.

Avis de Francesca

Cinquième tome de la série consacrée à l’héroïne Sarah Fortune, Petits jeux avec le feu fait suite à Des ombres sur le miroir (1989), Le fantôme de la plage (1996), En pleine lumière (2001) et Le saut de l’ange (2006). N’ayant pas lu les tomes précédents, je ne peux pas évaluer la qualité de la série dans son intégralité, mais en prenant ce roman de manière individuelle, le résultat est une intrigue noyée sous des détails sans intérêt et des monologues intérieurs qui ralentissent considérablement le rythme pour ne produire aucune conséquence sur l’issue du récit, et l’entrecroisement des différents histoires personnelles des personnages ne permet pas de relever le niveau d’un personnage principal féminin particulièrement fade.

Sarah Fortune a hérité d’un appartement cossu d’un ancien amant. Sous le coup de menaces de plus en plus inquiétantes d’un mystérieux corbeau cherchant à récupérer son dû, elle propose à Henry Brett, un vieil homme harcelé par sa voisine, d’échanger leurs appartements pendant quelques temps afin de trouver un peu de paix. Mais un pyromane se mêle à leurs deux destins.

Sarah Fortune est une ancienne avocate qui continue en parallèle une activité de prostituée à domicile. N’ayant aucun caractère ni force intérieure, elle se laisse vivre entre les rendez-vous avec ses amies et ses rendez-vous galants avec ses clients qui l’adorent car elle a un don pour les faire se sentir importants et aimés, même si leurs étreintes sont tarifées. Une sorte de culpabilité permanente semble peser sur les épaules de la femme mûre, d’autant plus que les évènements inquiétants s’enchainent et s’acharnent contre elle. Le personnage ainsi présenté peut donc particulièrement agacer le lecteur, ou tout au moins l’ennuyer profondément, ce qui est réellement dommageable pour un personnage principal sur lequel repose toute l’histoire.

Les chapitres se succèdent et alternent les points de vue de chacun des personnages qui gravitent autour de Sarah, sans qu’il y ait souvent de rapport vraiment affirmé avec l’intrigue en cours, ce qui peut paraître curieux. L’auteur ballade donc le lecteur d’un personnage à l’autre, d’histoire personnelle en réflexion sans intérêt, formant des paragraphes sous forme de pavés qui noient complètement les dialogues. Sans grand suspense puisqu’on connait d’emblée les deux faces du récit, l’histoire finit en queue de poisson, ne rattrapant même pas ce qui lui précède. Un roman à oublier très vite !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 282
Editeur : Presses de la Cité
Collection : Sang d’Encre
Sortie : 4 septembre 2008
Prix : 18,50€