Diamants, tome 2 : Les Larmes du goulag – Avis +/-

Fucking bastards ! Mais ils savent sur quoi ils tirent au moins ?! Une XJ 220 d’origine à 190 000 euros !

En fuite depuis son évasion, Charles Van Berg jr a bénéficié de l’aide inattendue de son frère caché Gunther (le fils de son père et d’une espionne allemande au service de l’Amiral Canaris).

La fuite du territoire américain a emmené les deux frères [[avec l’aide du bosco (Bob Denard ?)]] de l’Afrique du Sud à la Suisse en passant par l’Australie en enquêtant sur l’origine des assauts dont Charles Van Berg a été victime tant sur le plan personnel que sur celui des affaires.

Parallèlement nous assistons à des flash-backs historiques pertinents :

– dans les années 30, la naissance du futur dirigeant de l’Afrique du Sud [[dans cet univers il s’agit d’un dénommé Chaka Lambazo apparenté à Charles Van Berg]]
– en 1945 à Berlin où la mère de Gunther entra au service de l’OSS américain sous les ordres du « Sorcier » (d’après le personnage d’Harvey Torrita cf. la série télé La Compagny ?)
– durant la guerre froide les accords de Charles Van Berg avec les dirigeants soviétiques pour commercialiser les diamants extraits par les prisonniers du goulag [[l’action se déroule en octobre 1968, or le Tupolev 144 utilisé par Charles Van Berg a fait son premier vol le 31 décembre 1968]]

Traqués par le FBI, la mafia russe, le Mossad et même l’armée helvétique (!), les deux frères contre-attaquent. Un album instructif sur les activités économiques et politiques liés au marché des diamants.

Fiche Technique

Scénario : Jean-Claude & Agnès Bartoll
Dessinateur : Bernard Kölle
Couleurs : Patricia Kraehn
Editeur : Glénat
Collection : Investigations
Sortie : aout 2008
Prix : 9,40 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs