Peinture fraîche – Avis +

Présentation de l’éditeur

Claire? Tout le monde vous dira qu’elle sait tout faire. Fonceuse, dynamique, organisée, elle n’a pas encore rencontré de challenge impossible. Apprentie comédienne, Lorna, quant à elle, attend son heure de gloire, se bat vaillamment contre les ignominies de son existence et ne trouve de réconfort qu’auprès de Claire, sa confidente de toujours. Mais pour une fois c’est Lorna qui doit soutenir son amie : Claire hérite d’un charmant cottage qui va devenir un cauchemar intégral. Brinquebalant, décrépi, occupé par un vieillard irascible – et son cochon de compagnie -, Paradise Cottage pourrait bien s’avérer le défi de trop. A moins que son beau voisin ne lui donne un petit coup de main.

Avis de Marnie

Un vrai plaisir de lecture pour cette rentrée 2008… que cette « comédie » britannique pleine d’enthousiasme et de chaleur ! Pourtant, au départ, le sujet semble loin de gagner le prix de l’originalité : l’héroïne raisonnable, la meilleure copine déjantée et fofolle, le petit ami qui ne vaut pas un clou et qui sera avantageusement remplacé par un mâle digne de ce nom, pur et dur, alors que des personnages pittoresques et loufoques traversent la vie de nos héros les entraînant dans des aventures tragicomiques…

En fait, Peinture fraîche, c’est cela… mais c’est tout autre chose aussi. La psychologie des deux héroïnes est beaucoup plus poussée que dans la plupart des comédies de ce genre, peut-être même un peu au détriment des deux hommes. Zoë Barnes met l’accent sur l’évolution de ces deux caractères, nous faisant découvrir très vite, peu à peu, que sous les ressorts comiques, se cachent d’émouvants traumatismes et peurs.

Ainsi Claire a choisi un métier dans lequel, elle s’épanouit avec bonheur. Assistante dans une petite entreprise qui gère l’organisation de manifestations de toutes sortes, la jeune femme passe son temps à régler tous les problèmes des autres, du plus dramatique au plus étrange… rien ne la perturbe, rien ne la touche vraiment, et voir s’aplanir tous les obstacles lui laisse un sentiment de plénitude, et peut-être même de supériorité. Lorsque Claire hérite d’une maison, soudain, pour la première fois, elle va devoir gérer ses propres problèmes, ce qui va provoquer des réactions en chaîne, dans ses relations avec les autres. L’insécurité est alors présente dans son existence, et la jeune femme va se poser les bonnes questions qui lui permettront de mieux se connaître et ainsi d’évoluer.

Parallèlement, Lorna, actrice en quête de reconnaissance publique, se cherche… Un des aspects les plus intéressants du roman, c’est que l’on nous montre souvent les amis, façon Bridget Jones, qui s’énivrent ou adoptent un comportement déjanté ce qui donne un ton très humoristique, chaque lecteur rêvant d’avoir de tels personnes autour de soi… Or, si Zoë Barnes semble adopter ce même chemin, c’est pour mieux le détourner. La fragilité et l’instabilité de Lorna vont se révéler, la gravité toujours présente derrière le rire.

Ce roman fait partie de cette littérature actuelle britannique, où l’humour, le cynisme, l’aspect sentimental et les dérives de la société anglaise sont évoqués toujours dans un style accrocheur et alerte. Nous sommes très loin des romances contemporaines américaines, ou tout finit par s’arranger… Ici, cela s’arrange, certes, (c’est une romance sentimentale, n’est-ce pas ?) mais sous le regard circonspect des héros qui profitent tout simplement du moment présent. Ils ont surtout appris à vivre avec les problèmes qu’ils avaient au début de l’histoire… en allant de l’avant !

Quelque part, la conclusion pourrait paraître un tout petit peu plus triste, cependant, au contraire, nous sentons un regain d’optimisme nous gagner. L’héroïne est proche du lecteur qui suit ses aventures avec indulgence, éprouvant une vraie tendresse pour cette personnalité attachante. De plus, elle place victorieusement le point final…

Si elle peut le faire, pourquoi pas nous ?

Biographie de l’auteur

Auteur anglaise traduite dans plus de dix pays, Zoë Barnes a exercé les métiers les plus divers avant de publier son premier roman, jusqu’aux yeux en 2002, suivi de Mariée à tout prix ( 2006 ) et Peinture fraîche ( 2007 ). Son dernier roman, Ex appeal, a paru en Mars 20078 au Fleuve Noir. Outre sa passion pour l’écriture Zoë Barnes pratique le chant. Elle vit en Angleterre, près de Cheltenham .

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 512
Editeur : Pocket
Collection : Pocket
Sortie : 5 mars 2008