Le quiproquo de minuit – Avis +

Présentation de l’éditeur

Méprise que cette rencontre inattendue ! Dominic n’en croit pas ses yeux. Sur son lit, une merveilleuse créature dort dans un total abandon. Quelle tentation ! Mais de la méprise à la confusion, il n’y a qu’un pas… Comment se sortir d’une situation compromettante, sinon par le mariage ? C’est ainsi que Mélissa épouse Dominic au cours de ce bel été 1814 où la Louisiane se mobilise contre les Anglais.

Hélas ! loin de se dissiper, le malentendu tourne à la mascarade. Entre la trop belle Métissa et son turbulent époux, c’est la guerre. Aucun des deux ne veut être dupe de l’autre. Un conflit attisé par Latimer, vil séducteur sans scrupule. Orages et passions sur le Mississippi…

Avis de Trinity

Une réédition d’un livre écrit par l’un des auteurs considérés parmi les classiques de la romance, c’est tout l’enjeu de cette collection Prestige qui publie à nouveau des romans de la collection Aventures et Passions dans une magnifique et sobre édition. Pour les connaisseuses, il s’agit d’une occasion de renouveler sa bibliothèque et de remplacer les ouvrages défraichis par le temps et la lecture. Pur les plus novices, l’occasion est de découvrir ou de redécouvrir certaines romances, même s’il ne s’agit pas des meilleures du genre. Dans le cas présent, si la lecture est des plus plaisantes, l’histoire est des plus classiques et ne permet pas au livre d’être considéré parmi les inoubliables.

Mélissa Seymour et son frère Zachary se retrouvent à la tête de la demeure familiale après la mort de leurs parents et sont aux prises avec une situation financière délicate, alors que leur héritage ne sera libéré qu’au mariage de Mélissa ou aux 21 ans de Zachary. C’est ainsi que pour sauver ce qui peut encore l’être, Mélissa accepte de négocier avec Latimer, un individu qui n’a pas les intentions les plus nobles à son égard. A la suite d’une confusion, Mélissa se retrouve dans la chambre de Dominic Slade, issu d’une riche famille. Contraints au mariage, la méfiance s’installe entre les deux époux, persuadés tous les deux que l’autre a voulu le piéger.

Il est à noter que la famille Slade a déjà été mise en scène par Shirley Busbee dans Au-delà du pardon avec comme héros Morgan, le frère aîné de Dominic.

L’intrigue est un classique du genre avec un malentendu dès le départ de la relation des deux personnages principaux. L’incompréhension se développe et nourrit leur frustration alors même que leurs sentiments respectifs grandissent mais ils refusent de se l’avouer. Après plusieurs concours de circonstances et des péripéties qui éprouvent leur couple, Mélissa et Dominic peuvent enfin prétendre au bonheur avec le soutien et la complicité de leurs familles et amis respectifs. Mais c’est sans compter sur certains personnages secondaires – les méchants de l’histoire – qui veulent à tout prix leur mettre des bâtons dans les roues, comme par exemple la magnifique croqueuse d’hommes ou le séducteur escroc.

C’est un roman qu’il faut connaître pour développer sa culture de la romance, malgré le fait qu’il ne soit pas des plus originaux. Reste une histoire agréable à lire, sans mauvaises surprises.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 373
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventures et Passions
Sortie : 15 février 2008
Prix : 6,90€