Une femme en cavale/Les ombres du passé – Avis + et +/-

Présentation de l’auteur

Une femme en cavale de Ann Williams
Fuir. Le plus loin possible. Depuis le jour où elle a découvert que Vincent, son mari, se livrait à des activités criminelles, Kristine Stevens n’a plus que cette idée en tête. Mais seule, sans ressources, et pourchassée par les hommes de main de Vincent, elle ne sait où se cacher et se réfugie dans la première voiture qu’elle trouve ouverte. Celle de Tucker Winslow. Un homme troublant et taciturne qui, d’abord méfiant, accepte de la protéger. Rassurée par cette présence masculine, Kristine s’interroge pourtant sur son mystérieux sauveur. Pourquoi refuse-t-il de parler de lui ? Pourquoi a-t-il une arme, dont il ne se sépare jamais ? Comme s’il était lui aussi en danger. Ou animé d’un sombre désir de vengeance…

Les ombres du passé de Valerie Parv
Quand elle revoit Tony Blaxland après des années de séparation, Tara McNiven se retrouve brutalement plongée dans le passé. A une époque où elle et Tony, alors journaliste débutant, s’aimaient d’une folle passion, avant qu’il ne quitte l’Australie pour tenter sa chance aux Etats-Unis. Mais bientôt, Tara comprend qu’il n’est pas revenu pour elle : il enquête sur l’association qu’elle dirige, qu’il soupçonne de détournements financiers. Furieuse et blessée, Tara se fait la promesse de garder ses distances. Et de continuer à taire le terrible secret qu’elle lui cache depuis tant d’années…

Avis de Valérie

Passons rapidement sur le second récit qui bien que passable et d’une lecture facile ne présente pas un intérêt suffisant pour retenir notre attention.

Par contre, Une femme en cavale est un romantic suspense plus proche du road movie que de l’enquête policière. L’auteur mélange une intrigue classique avec des personnages qui le sont un peu moins et un style d’écriture fluide, tout au service de son histoire. Elle met ensemble tous les éléments qui nous font ressentir le froid, la pluie, la fatigue sans pour autant en faire un thriller noir, au contraire, une certaine intemporalité (le roman a été écrit en 1990) lui confère un doux charme.

Si au début on suit d’un peu loin Kristine fuyant Dallas et son mafieux d’ex-mari, on est rapidement partie prenante et l’habitacle de leur voiture devient aussi pour nous un endroit cosy, seul rempart contre leur poursuivant.

Alors que Kristine s’avère être une femme très naïve qui apprend pas à pas à triompher des difficultés de l’existence, Tucker, lui, est un être brisé par la prison et par la trahison de sa fiancée et son meilleur ami. Au fur et à mesure du voyage, on découvre toute la complexité de ses sentiments, due en grande partie à son incapacité à accepter s’être autant trompé sur les deux êtres qu’il connaissait le mieux et dès lors, ne peut faire un trait sur son passé ou envisager un quelconque présent. Son affection naissante pour la jeune femme qu’il protège, n’est pour lui qu’une épine dans le pied qu’il n’aura de cesse de vouloir retirer. Kristine devra mettre de côté son propre ego, d’accepter d’être la seconde, pour l’homme qu’elle aime.

Profondeur et simplicité font de ce récit un moment agréable, qui perdure, les personnages principaux ne se laissant pas oublier facilement.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 503
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 4 février 2008
Prix : 5,95 €