Etonnants voyageurs à Saint Malo

Exil, exode, errances, personnes déplacées, chassées par la misère ou fuyant l’oppression… dans ce maelström, où meurt un monde et s’engendre un autre, le plus fantastique télescopage de cultures, peut-être, de l’histoire humaine… Et pourtant, chevillée au corps, demeure la conviction que rien ne nous importe plus que l’esprit d’aventure, cet élan qui depuis l’aube des temps nous précipite par-delà l’horizon dans l’inconnu immense. De même que serait illusoire une « identité » se construisant dans le rejet de l’autre — et l’ignorance de l’autre en soi — de même toute revendication d’un « ici » se refermerait en prison sur chacun sans la promesse d’un ailleurs. Besoin d’ailleurs, besoin de l’autre.[[Michel Le Bris, président de l’Association Etonnants Voyageurs]]

D’années en années, toujours plus riche, le festival des Etonnants Voyageurs de Saint Malo, nous propose une multitude de rencontres avec des écrivains, des cinéastes, des photographes, des explorateurs etc…

Parmi les très nombreux invités, citons Maryse Condé, William Dalrymple, Alaa El Aswany, Guo Xiaolu, Vassili Golovanov, Colum McCann, Jorge Volpi, Colin Thubron, Xinran et Dany Laferrière.

Une soirée hommage sera rendue à Nicolas Bouvier, disparu il y a dix ans, à l’auditorium, dimanche à 21 heures. Une nuit exceptionnelle aura lieu samedi de 21 heures à 8 heures, autour du film noir américain, en entrée libre. Titi Robin, inlassable voyageur qui a fait du métissage le cœur énorme et généreux de sa musique, offrira avec son Quintet, un concert exceptionnel .

Pour connaitre tout le programme de cette superbe édition : www.etonnants-voyageurs.com