Le procès de la sorcière – Avis +

Ça faisait quelques mois que les inconditionnels de Robert McCammom, (dont je fais partie), attendaient avec impatience la parution annoncée par Bragelonne de sa série Le chant de l’oiseau de nuit. C’est chose faite depuis le 24 avril et, Oh merci Bragelonne ! dans une superbe traduction.

Présentation de l’éditeur

La Nouvelle-Angleterre, an de grâce 1699.

Les citoyens de Fount Royal, petit village de Caroline, croient leur ville maudite par une sorcière. Comment expliquer autrement les incendies spontanés, les récoltes gâtées et les meurtres épouvantables ? Persuadés que la trop belle Rachel Howarth, la veuve du pasteur récemment décédé, est responsable de ces maux, ils la jettent en prison en attendant son procès et son exécution.

Le juge itinérant Isaac Woodward vient bâcler l’enquête et présider un procès écrit d’avance, avec l’aide de son astucieux clerc Matthew, qui, en dépit de tout, croit à l’innocence de Rachel. Et ce qu’il va découvrir va en effet bouleverser ses croyances et sa vision du monde… Parviendra-t-il à sauver une innocente ? Ou va-t-il au contraire tomber dans le piège d’une femme aux charmes trompeurs et diaboliques ?

Avis d’Enora

Robert McCammom est un auteur génial qui mélange les genres avec virtuosité et Le procès de la sorcière en est encore un exemple évident. Roman à la fois historique, policier, un rien philosophique mais aussi teinté de fantastique, ce premier tome du Chant de l’oiseau de nuit, écrit après dix ans de silence, est une superbe réussite.

Il nous plonge dans l’atmosphère de la nouvelle Angleterre, 7 ans après les procès de Salem. Dans ces colonies anglaises qui se transforment en colonies marchandes, les villes poussent comme des champignons, mais la vie est dure et la peur des attaques indiennes maintient la population dans l’angoisse, d’autant que la pression commence à monter avec les Espagnols établis en Floride et les Français en Louisiane. Quand, dans la petite ville de Fount Royal, un fermier et le pasteur sont assassinés et que les maisons se mettent à brûler, quoi de plus naturel que d’en accuser la belle métis portugaise, à la peau si sombre ? L’hystérie rapproche les puritains, la peur fait taire les autres et tous s’accordent pour parler de sorcellerie. Appelés pour le procès de la sorcière, le juge itinérant Isaac Woodward et son jeune clerc Matthew, se retrouvent au cœur d’une histoire bien moins simple qu’ils le supposaient. Quelqu’un manipule-t-il les habitants ? Et dans quel but ? Est-ce un espion à la solde des Espagnols ? Ou la belle Rachel est-elle vraiment détentrice de pouvoirs sataniques ? Devant l’inertie de son juge, le jeune Matthew va devoir se démener tout seul pour résoudre cette énigme.

Robert McCammom a le don de nous faire revivre l’atmosphère puritaine de cette fin du XVIIe dans les colonies anglaises d’Amérique où tout n’est que non-dit, hypocrisie et racisme, et où quiconque dérogeant un petit peu aux règles morales, était aussitôt mis au banc de la communauté.

Tous les personnages sont hauts en couleur, Paine l’inquiétant chef de la milice qui pourrait bien être un ancien pirate, le docteur Schield qui soigne ses malades à coup d’opium et de chanvre, la trop belle et passionnée Rachel, le juge Woodward dont les nuits sont emplies de cauchemars, le curieux instituteur Johnstone qui s’est mis en tête la mauvaise idée d’accueillir les petites filles à l’école pour leur apprendre à lire, et le jeune Matthew plutôt sensible au charme de l’accusée, qui se débat pour dénouer cette intrigue complexe, oscillant régulièrement entre logique et fantastique.

Bref, un livre tout à fait passionnant qui se dévore d’une seule traite et que je conseille vivement à tous !

La parution du deuxième tome est prévue fin septembre, mais entre temps ceux qui auront succombé au talent de l’auteur, pourront se plonger dans L’heure du loup, que Bragelonne réédite dans sa collection Milady, en août. J’en profite d’ailleurs pour remercier cette maison d’éditions, du choix judicieux de ses auteurs et surtout de publier les séries en entier et dans l’ordre (ce qui nous change agréablement…) et avec des intervalles de temps tout à fait raisonnables.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 442
Editeur : Bragelonne
Collection : L’Ombre
Sortie : 24 avril 2008
Prix : 22 €
Site de l’auteur : www.robertmccammon.com