Iron Man – Avis +

Résumé

Tony Strak est un playboy génial se servant de ses talents d’inventeur pour faire fructifier la compagnie de son père disparu dont le fer de lance est l’industrie militaire.

Lors d’une démonstration en Afghanistan, son convoi est attaqué et sa protection rapprochée tuée. Il tombe sous les projectiles d’une bombe manufacturée par son entreprise. Il ne réchappe à la mort que par le talent d’un des prisonniers avec qui il est enfermé. Celui-ci, après avoir retiré quelques morceaux de projectiles, se voit contraint de lui implanter un électro-aimant pour empêcher les autres de se précipiter vers le coeur.

Obligé par ses ravisseurs de construire un missile meurtrier, il assemble en secret une armure défensive, lui permettant de voler et arrive à s’échapper. De retour aux États-Unis, marqué par sa captivité ironiquement permise par les armes qu’il a créées et vendues, il annonce à la presse vouloir se séparer d’une partie de son empire afin de se consacrer a des activités plus positives…

Avis de Valérie

S’il s’avère que ce long métrage soit la meilleure adaptation d’un comics sur grand écran, c’est aussi un superbe film d’action qui pourra s’apprécier indifféremment par les fans de super-héros, comme ceux de films dits classiques.

Iron Man est un homme en armure. Il n’a pas de super pouvoirs, pas de préhension anormale des choses. Il n’est qu’un être de génie qui se laisse souvent aller à la facilité auprès des femmes, notamment, mais tout autre plaisir comme l’alcool, les cigares. Plongé dans l’armement depuis toujours, son meilleur ami est colonel, il ne s’est jamais posé de question poussant même le vice à assumer sa carrière de vendeur de mort. Sa décision de se séparer de cette partie de son empire est d’autant plus difficile car il se met à dos tous ces amis et connaissances.

Cette dualité est bien montrée tout particulièrement grâce à l’incroyable talent de Robert Downey Jr. Tout en sensibilité et esprit bravache il incarne parfaitement le personnage. Autour de lui, on retrouve d’autres bons acteurs comme Gwyneth Paltrow qui habille l’assistante personnelle de Tony Stark d’un charme anglais tout en délicatesse qui lui va à ravir.

La surprise viendra de Jeff Bridges, totalement méconnaissable, il interprète le tuteur et bras droit exécutif qui s’avèrera bien moins paternel qu’il cherche à le faire croire. Lorsque son filleul ‘perdra » la tête, il le fera mettre de côté très rapidement afin de continuer à faire fructifier les actions de la société. Absolument pas convaincu par les avancées technologiques de Tony, il lui laisse pourtant cet os à ronger jusqu’au moment où il comprendra la portée de l’armure qu’il créé.

Côté réalisation, c’est du bon boulot, mais sans génie. Jon Favreau a respecté le cahier des charges, y a pris du plaisir, visiblement, mais n’a pu s’empêcher d’ajouter quelques scènes tout public, comme lorsque que l’enfant afghan se précipite vers son papa sur le point d’être exécuté. Ayant assuré le minimum syndical et même un peu plus, on peut tout de même le remercier pour sa conduite des acteurs.

Beaucoup d’humour (notamment lors des essais de l’armure, ou dans les relations entre Tony Stark et ses robots intelligents), du prévisible et du prévu, une adaptation parfaite puisque elle réactualise le scénario tout en gardant son essence, c’est un très bon blockbuster, qui donne envie des continuer de suivre les aventures de l’homme de fer.

Fiche Technique

Sortie : 30 avril 2008

Avec Robert Downey Jr., Terrence Howard, Gwyneth Paltrow, Jeff Bridges, etc.

Genre : action

Durée : 125 minutes