Sauvetage amoureux – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

– Rends-nous la femme, et tout ira bien.
– Elle est à moi, maintenant. Et je ne partage pas ! a rétorqué le géant brun sans broncher.
Cela se passait sur la plage de Calais obscurcie par la nuit. Les trois gredins ont déguerpi sans demander leur reste. À présent, Faith Merridew observe le capitaine Nicolas Blacklock, son sauveur.

Comme elle, il est anglais. Serait-il chevaleresque au point de la reconduire en Angleterre ? Mais comment rentrer sans jeter l’opprobre sur sa famille ? Faith raconte à Nicolas qu’elle a causé sa propre perte en s’enfuyant avec un beau parleur qui l’a abusée. Quel homme voudra d’elle, maintenant qu’elle a perdu sa réputation ?

– Moi, répond Nicolas. C’est très simple, vous allez m’épouser. Et il n’a pas l’air de plaisanter !

Avis de Domino

Parfois à vouloir vivre ses rêves à n’importe quel prix on transforme sa vie en cauchemar et le prince charmant en crapaud. C’est la cruelle expérience que vit Faith, l’héroïne du troisième opus de la série Les sœurs Merridew dans Sauvetage amoureux. Pour avoir suivi un homme qu’elle pensait sincère et au mépris de toutes les règles qui régissent la bonne société anglaise du début du XIXe siècle, Faith se retrouve dans une situation périlleuse et quasi désespérée. C’est alors qu’elle rencontre Nicholas qui va remettre sa vie à l’endroit.

Sur une trame qui sort un peu de l’ordinaire, Anne Gracie livre un roman qui malheureusement ne tient pas toutes ses promesses. L’idée de départ était plutôt plaisante car au lieu des sempiternelles péripéties qui émaillent un récit se situant à l’époque de la régence anglaise, l’auteur proposait une sorte de road movie sur les routes de France ! Originale aussi, l’héroïne qui après avoir jeté son bonnet par-dessus les moulins pour vivre son Grand Amour découvrait qu’elle avait brûlé ses vaisseaux pour une illusion ! Intéressant aussi ce héros ténébreux, hanté par des secrets, à la fois si fort et si fragile par moment. Et pourtant leur relation qui démarrait sur les chapeaux de roues et semblait si prometteuse s’enlise assez rapidement dans les ornières de la romance classique faites de non-dits et de malentendus.

Là où il y avait matière à écrire un roman sortant des sentiers battus, l’auteur se contente de nous livrer une intrigue honnête mais sans grand relief ! La marque de fabrique d’Anne Gracie est même absente : cette touche d’humanité qui illumine son oeuvre. Il manque clairement à Sauvetage amoureux l’étincelle de la passion, de magie et d’émotion qui caractérise en temps habituel cet auteur. Et que penser du dénouement qui vire au grand guignol et laisse un sentiment bizarre dans la bouche ? On pensait avoir touché le fond avec la description d’une Espagne de carton pâte où clichés et lieux communs étaient enfilés comme des perles sur un fil et il faut que l’auteur « peaufine » son travail avec un dénouement qui laisse pantois et singulièrement déçu. Anne Gracie nous avait habitué à tellement mieux !

Si vous avez suivi les aventures des sœurs Merridew, Sauvetage amoureux permet de conclure cette série mais si vous souhaitez découvrir Anne Gracie, ce n’est certainement pas le meilleur roman pour le faire !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 314
Editeur : J’ai Lu
Collection : Amours & Passions
Titre original : The Perfect Stranger
Sortie : 3 janvier 2008

Prix : 6,50 €