To the brink – Avis +

Résumé de l’éditeur

Working on highly sensitive diplomatic affairs, Darcy Prescott is a natural target for terrorist kidnappers. But when she’s mysteriously plucked off a street in Manila one sultry night, Darcy’s disappearance isn’t what it seems…

The moment Special Forces soldier Ethan Garrett laid eyes on Darcy, he knew she was the woman he would marry—and he did. But when their marriage fell apart, Ethan never really recovered. Now a highly paid bodyguard, Ethan quickly slips back into combat mode when he learns of Darcy’s disappearance and calls in old favors to assemble a rogue rescue team….

Tracking Darcy all the way to the jungles of the Philippines, Ethan knows every move he makes could mean the difference between life and death. His love for Darcy burns stronger than ever. But when he learns the true reason for her abduction, it may be too late to save her—or himself…

Avis de Callixta

Il y a des livres qui nous emmènent dès qu’on lit quelques lignes… To the brink n’est pas de ceux-là ! Ma première impression a été plutôt moyenne : un military romance qui commençait de façon un peu poussive et un peu caricaturale : un héros plus fort qu’un car entier de super-héros, une intrigue sur fond de terroristes présentés à la manière de Bush, l’Amérique contre le monde entier et notamment contre les méchants tangos (terroristes dans le langage des militaires), la jungle philippine suante et pleine de moustiques jusqu’à la caricature. Et puis… l’intrigue s’est affinée, l’histoire des deux héros s’est précisée, l’intrigue a rebondi et le livre est devenu bien meilleur pour finir par me laisser une impression très positive.

To the brink est le troisième tome de la série Bodyguards de Cindy Gerard centrée sur les frères Garrett, leur sœur et quelques-uns de leurs amis. Dans ce tome, nous découvrons Ethan Garrett et celle qui fut son épouse pendant trois ans, Darcy Prescott. Cinq ans ont passé et Ethan a des nouvelles d’elle pour la première fois par un coup de fil inquiétant où elle lui demande de l’aide : membre de l’ambassade américaine aux Philippines, elle semble avoir dans les ennuis. Cela se confirme lorsque Ethan apprend qu’elle a disparu. Les frères Garrett ont tous été dans l’armée et avec certains de leurs anciens collègues ont monté une sorte d’agence privée. De façon très pratique, ils ont tous des compétences différentes venant de leur expérience variée. Garrett était ainsi dans les forces spéciales, Dallas, son frère dans les Marines… Ethan, en tous cas n’hésite pas, monte une équipe de choc en moins de deux et lance l’assaut pour récupérer la belle Darcy prisonnière sur l’île de Jolo. C’est là que mes yeux se sont écarquillés : ils sont quatre, ont un hélicoptère et mettent en déroute une bande de terroristes méchants comme la gale et une partie de l’armée philippine…vous avez dit intrigue crédible ?! Mais passée cette partie de l’histoire, le reste s’améliore grandement.

A ceci plusieurs raisons. Tout d’abord, la très bonne idée de faire des flash-backs sur le coup de foudre d’Ethan et Darcy et leur mariage précipité. Peu à peu se dessine un couple attachant dont le mariage semblait condamné dès le début : Ethan est envoyé en mission de longs mois partout dans le monde et Darcy a des affectations dans des ambassades au gré de sa carrière. Leur rencontre a lieu au Pérou, elle est mutée en Israël… Ils ne se voient jamais et le côté dangereux de leur travail va miner leur relation.

Autre point positif, la toile de fond internationale du récit. Le roman se passe aux Philippines, avec les flash-backs au Pérou et en Israël puis on se déplace vers les États-Unis. Le tout est crédible et ne sert pas seulement à donner un tour pittoresque à l’histoire. D’ailleurs Cindy Gerard inscrit son roman dans la réalité des relations internationales : il est question des terroristes philippins du groupe d’Abu Sayaff sur l’île de Jolo par exemple.

Enfin, la relation assez brute de décoffrage du début du roman entre les deux héros s’affinent, devient plus psychologique et permet de comprendre ce qui les a séparés sans pour autant perdre le fil de l’intrigue. Sans être géniale, celle-ci est convenable et ménage des rebondissements suffisants pour maintenir l’intérêt.

Enfin, dernier point réjouissant de ce roman, l’apparition de futurs héros dont le séduisant Dallas qui va devoir prendre en charge une autre prisonnière des terroristes. Leur rencontre est intéressante et la pauvre Amy qui a subi un véritable martyr semble être de l’étoffe des grandes héroïnes.

Voilà donc une série sur laquelle je vais me pencher activement. Elle comprend six tomes en tout, et mérite sans aucun doute d’être découverte. C’est un très bon exemple de military romance, notamment de la catégorie où l’on a beaucoup d’action. Évidemment, les aspects patriotiques américains ne sont pas toujours d’une grande subtilité et la vision du terroriste est plus que caricaturale mais heureusement, cela reste assez limité dans ce livre. Dallas et Amy se retrouvent dans le dernier tome de la série et je vous invite à jeter un coup d’œil à la petite vidéo sur le site de l’auteur. Tout un programme !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 352
Editeur : St. Martin’s Press
Langue : anglais
Sortie : janvier 2006
Prix : 4,84 €