Amnésie – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Lorsqu’elle se réveille dans un lit d’hôpital, Meg Howell a tout oublié du terrible accident de voiture auquel elle a réchappé et des quelques mois qui l’ont précédé. Que faisait-elle près de Salt Lake City au volant d’un luxueux cabriolet, elle qui travaille dans un casino de Las Vegas ? Et comment expliquer que tout le monde s’obstine à l’appeler Lisa Cantelini, et à affirmer qu’elle est l’épouse d’un riche homme d’affaires de la région ?

Est-elle victime de troubles de la personnalité, comme l’affirme son médecin, ou d’une incroyable méprise ? Soudain étrangère à elle-même, Meg sent que la clé de l’énigme ne peut résider que dans son passé récent – celui dont le souvenir se refuse désespérément à elle. Mais à mesure qu’elle cherche à en savoir plus, une sourde angoisse la saisit. Car la vérité stupéfiante qu’elle entrevoit pourrait bien signer son arrêt de mort, sans qu’elle ait la moindre chance d’en réchapper…

Avis de Marnie

Si vous aimez les romantic suspenses classiques… alors ce livre de la très sage Margot Dalton est pour vous. Par contre si vous souhaitez être étonné, ou bien passionné par une intrigue à tiroirs ou les rebondissements s’enchaînent, passez votre chemin. En effet, ici, nous comprenons dès la fin du premier chapitre toute l’histoire, le tout est de nous mettre à la place de l’héroïne et de découvrir alors peu à peu ce que le lecteur sait depuis le début.

Après, vous vous laissez plus ou moins attraper par ce récit mille fois lu, et relu, la seule surprise étant en fait la présence du psychiatre seulement intéressé par sa propre théorie, niant ou manipulant les faits pour les rentrer dans le moule de sa vérité. Nous ne pouvons tout de même pas dire que nous nous ennuyons mais, nous aurions aimé un peu de nuances et donc alors une étude de caractères pleine de profondeur.

Entre Meg, si gentille qu’elle en devient un peu transparente et lisse, et Jim, le voisin entrepreneur qui s’amuse à faire des rodéos pendants ses congés, les liens se nouent bientôt… malgré l’obstacle de la situation compliquée dans laquelle se débat notre héroïne : son amnésie et le dédoublement de sa personnalité dont tout le monde lui parle, son mari, son cousin avec lequel elle semblait avoir des liens bizarres, sa psychiatre, et même Jim. De méchante et odieuse, elle devient soudain gentille et douce… Meg ne comprends pas, ne se connaît plus !

Alors, elle va mener sa propre enquête au péril de sa vie. Écrit en 1996, ce roman fait partie de toute cette production quelque peu dépassée avec ces récits ou pertes de mémoire et les mêmes secrets de famille se découvrent sans aucune surprise et qui font penser à des séries B que produit M6, l’après-midi. Rien de remarquable, l’intrigue manque de souffle, de tension, de chaleur même… Dommage que l’étincelle ne surgisse jamais ! On peut tout de même apprécier la fluidité du style de Margot Dalton, et son habilité à faire progresser l’action, tout en regrettant la fadeur des sentiments des personnages.

En fait, Amnésie est idéal pour des adolescentes qui commencent à lire des romantic suspenses : une gentille petite histoire très banale, mais morale, pleine de bons sentiments, avec une héroïne courageuse, un héros au grand coeur, et sans scène sensuelle…

Biographie de l’auteur

Personnages bien campés, intrigues complexes et ingénieuses, rythme soutenu, écriture nerveuse : telles sont les qualités développées par Margot Dalton au fil de ses romans – plus de vingt à ce jour, dont une majorité est apparue dans les listes des meilleures ventes de livres aux Etats-Unis.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 473 pages
Editeur : Harlequin
Collection : Mira
(1er mars 2008)
Prix : 10,95 €