The Killer – Avis +/-

film américain de John Woo (2024)

Présentation officielle

Lors de l’exécution de son dernier contrat, un tueur à gage provoque la cécité d’une jeune chanteuse. Pour trouver l’argent nécessaire à l’opération de la jeune femme, il accepte un nouveau contrat.

Avis de Valérie

Une jeune femme se recueille dans une Eglise désaffectée. Sa candeur se lit sur son visage. Arrive un homme à l’allure bien plus martiale, il s’agit en fait d’une tueuse à gage et de son donneur d’ordre. Il lui confie sa prochaine mission, éliminer un groupe d’hommes dans une boite de nuit à Pigalle. Rituellement, elle lui demande s’ils l’ont tous mérité, car elle refuse d’éliminer un innocent… Bien sûr, l’homme n’exigerait pas d’elle le contraire.

Redoutable, elle accomplit sa mission, mais malgré ses efforts, une jeune femme présente sur place est témoin des faits, et dans l’action se blesse… et devient aveugle. Elle répugne à l’exécuter, ce qui ne va pas plaire au boss.

Si on apprend que c’est un remake d’un film hongkongais de John Woo, celui-ci se passe à Paris, dans une vision idyllique de la capitale française. La jeune femme semble ne pas éprouver les mêmes aléas quotidiens de ceux qui y vivent, nous renvoyant à la vision qu’en a une certaine Emily.

De John Woo, on attend de belles images, des envolées de pigeons dans un lieu désaffecté, et c’est carton plein ! Même un peu trop, car cela nuit à l’intégrité de l’histoire tant il y a de volatiles à l’écran. Puis, excepté la victime aveugle (bonne actrice), quelques seconds rôles français, les deux protagonistes principaux Omar Sy et Nathalie Emmanuelle déclenchent certes la sympathie du spectateur, mais ne font pas montre d’un jeu transcendant.

Si l’histoire est plaisante et sans complexe, on a l’impression de visionner un remake de Luc Besson (forces de police ridiculisée, héroïne totalement hors de la réalité et bons sentiments idéalisés). Sans réelle cohérence ni dans l’histoire, ni dans les scènes de baston, on apprécie tout de même la beauté des chorégraphies et des décors, et cette histoire de rédemption qui fait toujours du bien.


Fiche technique

Sortie : 23 octobre 2024
Durée : 125 minutes
Genre : action
Avec Nathalie Emmanuel, Sam Worthington, Omar Sy