Pas d’Lézard, Nueva Lutetia – Avis +

Éditeur ‏: ‎Oxymore

de Pog et Francesca Carità

Présentation de l’éditeur

Dans un monde où les dinosaures vivent parmi les Hommes… certains d’entre eux sont intégrés tandis que d’autres sont restés au stade du crétacé. Et quand des dinosaures sauvages et agressifs menacent la tranquillité des habitants de la ville, les passions se déchaînent sur fond de violence.

Dans ce climat de terreur, Mattéo, un garçon en fauteuil roulant, se lie d’amitié avec Ziyül, un jeune vélociraptor qui vient d’emménager dans son immeuble. Mattéo et Ziyül sauront-ils préserver la paix et leur amitié ?

Avis de Valérie

Nous sommes dans une dystopie qui fait cohabiter une humanité ayant perdu beaucoup de sa modernité et des dinosaures. Certains de ses grands prédateurs préhistoriques ont su survivre aux différentes ères géologiques et ont évolué pour devenir des êtes semblables aux Hommes, mais avec un physique majoritairement saurien. Quelques-uns, les plus grands, ont gardé leur férocité et sont particulièrement dangereux.

La population vit dans une ville protégée par de hautes murailles où règne une existence somme toute assez proche de ce que l’on connaît. À l’école, il y a toujours ceux qui prennent plaisir à maltraiter les différents, attitude copiée vraisemblablement sur les parents qui refuse aux dinos l’égalité des droits. Car oui, ici aussi, il y a des courants sociétaux racistes envers ceux jugés plus faibles ou moins intelligents, ou tout simplement différents.

Le jeune Mattéo a déjà suffisamment de soucis. Sur une chaise roulante à cause d’une maladie dégénérative, il est souvent la cible des élèves plus fortunés. Puis, son père a disparu depuis plusieurs années hors des murs del la ville. L’arrivée d’un jeune dino venant vivre dans son immeuble va lui montrer une autre vision de son quotidien.

Cet album se destine a priori à un public d’ado ou de jeunes adultes, mais l’ambition de l’univers créé est universel. L’intervention du fantastique permet un décalage qui offre une vision extérieure à un problème donné. Le côté politique est assez marqué et manque sûrement de subtilité, mais il est tout de même bien intégré.

Outre ce fantastique réussi et une intrigue qui se termine sur un cliffhanger frustrant, les personnages sont bien campés et sont attachants. De plus, les cases sont superbes et très immergeantes. Les visages des caractères sont moins détaillés que les décors, mais tous bien reconnaissables. La dessinatrice et la coloriste ont vraiment su retranscrire en images la pensée du scénariste. C’est une belle alliance qui a donné naissance à un beau bébé. Il nous tarde de lire la suite !


Fiche technique

Format : album
Pages : 72
Éditeur ‏: ‎Oxymore
Sortie : 25 septembre 2024
Prix : 16,90 €