Transformers : le commencement – Avis +

film d’animation américain de Josh Cooley (2024)

Présentation officielle

Ce film se déroule entièrement sur Cybertron et raconte comment deux frères d’armes, Optimus Prime et Megatron, sont devenus ennemis jurés, menant au plus grand des combats entre les Autobots et les Decepticons.

Avis de Valérie

Deux amis, Optimus Prime et Megatron, travaillent constamment dans les mines d’énergie, sur la planète de Cybertron. À cause d’un cataclysme, la population vit sous terre et pour cela ses besoins en matière première augmentent, sans que les travailleurs arrivent à produire suffisamment de ressources.

Sur Cybertron, il y a deux sortes d’habitants, ceux qui peuvent se transformer en véhicules volants ou roulants, et ceux qui ne peuvent qu’être asservis au travail de force. Sentinel Prime, le chef de tous les Autobots, particulièrement sympathique, promet de trouver une solution à la situation catastrophique et aussi de redonner un vernis de respectabilité aux simples Autobots.

Optimus prime entraîne souvent son ami Megatron dans ses aventures qui se terminent en grosses bêtises. Leur dernière en date, un coup d’éclat époustouflant, permet au duo de rencontrer leur chef qui leur promet un autre avenir… Sauf qu’ils sont mis au rebut, sûrement par erreur (oups !), et rencontrent un Autobot particulièrement enjoué, Bumblebee. De là, ils arrivent à remonter à la surface. Ils comprennent alors l’ampleur de la trahison à l’ensemble de la population, comme particulièrement à tous ceux qui ne peuvent pas se transformer…

Transformers : le commencement est le prequel aux films initiés par Michael Bay (originalement avec Shia LaBeouf et Megan Fox). Puisqu’il n’y a plus aucun humain en jeu, le film a été conçu entièrement en images de synthèse. Mais grâce à une incroyable et impressionnante animation, très régulièrement, on en oublie que ce ne sont pas des êtres faits de chair et de sang qui s’agitent à l’écran. C’est réellement bluffant et immergeant, et surtout superbe !

Ces Autobots nous paraissent humains grâce à une personnalisation fine et intelligente et une animation précise des micro-expressions. De plus, la beauté des images, la qualité du scénario et la tension constante jusqu’à la toute fin hissent ce long métrage en mètre étalon du genre. Exceptionnel !


Fiche technique

Sortie : 23 octobre 2024
Durée : 104 minutes
Genre : science fiction
Avec (voix) Adrien Antoine, Chris Hemsworth, Philippe Lacheau
Titre original : Transformers One