Un feu amical – Avis +

Présentation de l’éditeur

Yaari et Daniella, un couple qui s’aime après plus de trente ans de mariage, sont séparés pendant sept jours : elle est partie pour un voyage en Afrique centrale rendre visite à son beau-frère Jérémie. Sept jours de la fête juive d’Hannoukka, sept chapitres du livre, dans lesquels alternent avec une parfaite régularité la voix de Yaari et celle de Daniella. Le  » feu amical « , ce sont les bougies de la fête, les feux des campements de brousse en Afrique, mais aussi le  » tir ami  » : le fils de Jérémie a été tué par le feu d’un autre soldat israélien, et cette mort pèse sur tous les protagonistes du roman, notamment sur son père qui, désespéré, veut se dissoudre dans une exil volontaire.

Et les autres nuages sont nombreux, qui s’amoncellent autour de l’amour conjugal de Kaari et de Daniella : les difficiles relations avec leur belle-fille, l’énigme des petits-enfants, le contexte israélien d’incertitudes… On retrouve clans Un feu amical toutes les qualités qui ont fait d’Avraham B. Yehoshua l’un des plus grands auteurs israéliens : le souci des détails, les étincelles d’humour, l’étrangeté de la réalité, le rôle des répétitions, des résonances. Malgré une apparence plus simple, moins complexe, plus quotidienne que dans ses précédents livres, Un feu amical est peut-être son œuvre la plus achevée.

Avis d’Enora

Un Feu amical, écrit à Haïfa entre 2004 et 2007, superpose subtilement la vie intime d’une famille à l’Histoire. Pour la première fois depuis presque quarante ans, Daniella et Yaari allumeront séparément les bougies de la fête de Hanoukka. Lui reste à Tel-Aviv pour diriger son bureau technique d’installation d’ascenseurs, elle se rend en Afrique pour rendre visite à Jérémie, le mari de sa sœur, décédée depuis un an. Alterneront alors, avec une parfaite régularité, les dialogues intérieurs qui naissent dans la tête de ces deux époux. Livre sur le couple, la complicité amoureuse, mais aussi sur le deuil, l’exil, les interrogations religieuses et politiques ; car plane sur tous les membres de cette famille, l’ombre du fils de Jérémie, jeune soldat tué lors d’une embuscade par « un feu amical ». A travers les tourments de ses personnages, Yehoshua pointe les déchirements d’Israël :

– La violence omniprésente et la mort « stupide » de son fils, à laquelle, Jérémie n’arrive pas à donner un sens, l’amène à fuir et à se couper de ses racines «un pays où tout le monde menace tout le monde».

– Yaari, qui se bat tout au long du récit avec des ascenseurs qui ne cessent de gémir, de siffler, de miauler entre deux soubresauts. Métaphore humoristique de la société israélienne qui se grippe et n’arrive plus à grimper jusqu’à la lumière des toits ?

– Daniella dans son écoute et sa sensibilité aux autres ne représente-t-elle pas l’auteur qui se bat depuis des années pour trouver, au cœur même de l’identité juive, les germes d’une réconciliation avec les Arabes ?

Un feu amical est un livre complexe, merveilleusement écrit, qui décrit avec réalisme le comportement humain et qui à l’aide de résonance et d’humour, pointe le bouleversement qu’ont apporté trente ans de guerre dans la vie des Israéliens. Même si on sent la désillusion et le pessimisme de l’auteur, ce livre n’est en rien un traité militant, c’est une belle œuvre littéraire, à la fois témoignage et recherche philosophique et spirituelle. Yehoshua joue sur les émotions, celles de ses personnages comme celles de ses lecteurs pour susciter une réflexion. Le titre porte en lui la dualité de cette interrogation ; le feu qui éclaire qui réchauffe mais qui peut aussi détruire et ravager. «La littérature, cela consiste, bien sûr, à témoigner de la réalité sociale d’un pays», dit Yehoshua «Mais elle doit aussi avoir une valeur et un intérêt universels et nous enrichir sur le plan humain». De L’amant à Monsieur Mani en passant par La mariée libérée et Voyage vers l’an mil, Yehoshua démontre qu’il est un écrivain de la société et de l’âme humaine tout comme l’était Balzac. Ce fut un grand honneur pour ses lecteurs français de pouvoir le rencontrer au Salon du livre.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 405
Editeur : Calmann-Lévy
Sortie : 13 février 2008
Prix : 21 €