Une maison de rêve – Avis –

Présentation de l’éditeur

Après Un week-end entre amis, la redécouverte d’une œuvre d’une jeune romancière plus connue aujourd’hui sous le nom de Sophie Kinsella. Entre désordres professionnels et démêlés conjugaux, une comédie aussi féroce que réjouissante sur trois couples au bord de l’explosion.

Au départ, racheter cette très chic école privée semblait être une bonne idée. Mais, aujourd’hui, Liz et Jonathan se demandent dans quelle galère ils se sont fourrés. Lourdement endettés, ils ne parviennent pas à vendre leur ancienne maison et subissent les foudres de leur banquier, ainsi que celles d’Alice, leur fille ado, déprimée par la perspective du déménagement. C’est alors que Liz fait la connaissance de Marcus, directeur de l’agence immobilière locale.

En quelques coups de fil, il rassure la banque et trouve les locataires idéaux : Ginny, jeune attachée de presse, et Piers, acteur sur lequel Alice craque instantanément. Tandis que Liz croit filer le parfait amour, le pauvre Jonathan se débat pour faire tourner l’école ; Alice trouve un peu trop souvent refuge chez les nouveaux locataires ; Marcus, quant à lui, marié et père, cède bientôt à la culpabilité. Une situation potentiellement explosive !

Avis de Marnie

Lorsqu’un romancier a du succès, les éditeurs se ruent sur leurs anciennes œuvres espérant ainsi, et c’est tout à fait dans l’ordre des choses, trouver un bon filon. Quelques fois, nous avons de vraies bonnes surprises, cependant, certains livres ne devraient jamais être sortis de l’anonymat… et malheureusement celui-ci en fait partie !

Ainsi, la quatrième couverture nous présente cette histoire comme une comédie aussi féroce que réjouissante… et je défie quiconque de rire de ces couples qui se débattent entre problèmes sentimentaux, sexuels, professionnels et financiers. En fait, le rythme est trépidant, mais c’est écrit comme un jeu de portes qui claquent, entre ceux qui se trompent, ceux qui se cachent, ceux qui observent, ont compris, mais ne diront jamais rien et souffrent en silence, ceux qui ne comprendront jamais ce qui se passe sous leurs yeux et ceux qui courent après des chimères en laissant échapper ce à quoi ils tiennent vraiment !

En fait, la première recommandation que l’on devrait faire à un auteur de chick lit ou de comédies contemporaines, c’est de ne pas ridiculiser en appuyant l’effet jusqu’à rendre antipathiques ses personnages… et surtout nous les rendre attachants, car le lecteur de ce genre beaucoup plus difficile à maîtriser qu’il n’y parait, apprécie surtout de pouvoir s’identifier aux personnages, car s’ils se conduisent parfois comme de stupides humains, lâches, gaffeurs… l’écrivain rattrape le tout en les rendant chaleureux, attendrissants et d’une sincérité rafraîchissante qui nous les fait sentir tellement proche de nous. Or, si Sophie Kinsella a réussi cette pirouette indispensable dans la série L’accro du shopping (et encore seulement les premiers…) mais aussi dans Samantha, bonne à rien faire, et surtout dans son meilleur roman, Les petits secrets d’Emma, ici, aucun de ses personnages ne provoque notre empathie qui allégerait l’atmosphère…

Agaçants ils sont, agaçants ils restent, et nous perdons dès le deuxième chapitre tout intérêt pour eux et pour leurs aventures vaines et inutiles. Pas d’émotion, juste des adultes ou adolescents qui s’agitent, frôlent l’hystérie et nous ennuient énormément ! La férocité ou la satire de la petite bourgeoisie britannique, pourquoi pas ? Alors que le ton soit acide ou incisif… Là, cela reste gentillet… et pour couronner le tout, il n’y a pas de vraie fin, certains problèmes ne sont ni discutés, ni résolus. Un coup de griffe de chaton à oublier très vite !

Biographie de l’auteur

Reconnue et célébrée pour sa fameuse série des aventures de L’Accro du shopping, des Petits Secrets d’Emma (2005) et de Samantha, bonne à rien faire (2007), Sophie Kinsella est aussi l’auteur de six romans signés sous le nom de Madeleine Wickham, dont Un week-end entre amis (2007).

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 382
Editeur : Belfond
Collection : Mille Comédies
Sortie : octobre 2007
Prix : 18 €