Best 13 of Golgo 13, Le choix de l’auteur – Avis +/-

– Mon nom est Golgo 13. C’est la première fois que je donne mon nom à une cible.

Après 13 histoires choisies par les lecteurs qui ont relaté les exploits du plus efficace des tueurs à gage, ce nouveau titre nous présente les treize histoires préférées de l’auteur, c’est à dire :

Diamant contre diamant
– Dormir en cage
– 25.000 ans de désert
– La Poupée russe
– Tout pour le peuple
– Route 95
– Le Cantique de Mark
– Duel au soleil couchant
– Nuit infinie
– Jet stream
– Le Vieil arrêt de la diligence
– Une Offrande à dieu
– The Best bank

Golgo 13 exerce son art sur plusieurs continents. Cela permet de découvrir la Belgique et son quartier des diamantaires, l’Alaska et sa prison de haute sécurité, la Californie et sa centrale nucléaire sur le point d’exploser, l’URSS et son école d’espionnage, la Suisse et ses banques, la Micronésie et son usine d’armes de destruction massives, les USA et ses assassinats politiques, le Japon et ses intrigues financières, sans oublier la France avec ses politiciens véreux et ses prostituées [[l’action se passe à Angoulême en 1975, le maire de l’époque (qui dans cette histoire envoie des tueurs éliminer Golgo 13) était un dénommé Roland Chiron qui est à l’origine… du festival de BD d’Angoulême ]].

Serial killers et Spetnatzs, agents du F.B.I. et du KGB, pirates de l’air et physiciens nucléaires, politiciens et hommes d’affaires : nombreux ceux qui ont croisé la route de Golgo 13 et quelques uns ont survécu.

Les épisodes choisis sont moins incisifs que ceux du premier recueil, qui avait peut-être réuni les meilleurs. A signaler que l’histoire Le vieil arrêt de la diligence est une adaptation d’un épisode de Lone Wolf and Cub [[manga de Kazuo Koike & Goseki Kojima, adapté au cinéma sous le titre de Baby Cart]]. L’épisode Tout pour le peuple proposant une nouvelle version des origines de Golgo 13 tranche avec le reste de la production. Impliquant les Romanov, Lénine et Raspoutine il porte en lui une densité scénaristique. Il s’agit d’une démonstration brillante… sauf quand on apprend que la première guerre mondiale a commencé en 1915… Cela aurait pu être parfait.

Fiche Technique

Scénario : Saito Takao, Hajime Kimura, Genmitsu K., Gôrô Oki, K. Kuniwaka
Dessin : Saito Takao
Postface : Akihiro Ohtani, Yoichi Funado, Takashi Saitô, Do as infinity
Traduction : Anne-Sophie Thévenon & Thomas Lameth
Adaptation graphique : GB One
Editeur : Glénat
Collection Seinen
Parution : février 2008
Prix : 20 euros
Poids : 2 kilos !
Inédit, moyen format, noir & blanc, sens de lecture japonais, 1184 pages