Les filles entre elles : l’école de la vie

Étant papa d’une grande fille (1,75 m) de bientôt 15 ans, j’ai vraiment eu l’impression de revivre certaines situations. Et je vous prie de croire que ce n’est pas facile tous les jours !

Prenez deux nanas supercanons (Jenny et Vicky) ne se prenant pas pour de la crotte de bique, associez leur une troisième fille (Karine) beaucoup plus gentille mais dotée d’une physique plus ingrat, touillez sans laisser attacher selon la recette de Delaf et Dubuc. Vous aurez devant vos yeux ébahis la peinture de la réalité à la sauce douce-amère.

Entre gags acides et situations ubuesques[[quand il y en a pour une, il y a pour moi !]], la pauvre Karine n’arrive pas à se sortir du giron tyrannique des deux enquiquineuses qu’elle a choisi comme copines et qui lui bouffent la vie. Marc Delafontaine alias Delaf, nous propose un scénario taillé au cordeau dans le célèbre modèle des lois de Murphy. Modèle où, comme chacun sait, quand tout va mal, tout peu aller encore plus mal : la pauvre Karine y tombe de Charybde en Scylla. Et en plus il neige, n’oubliez pas que ça se passe dans la Belle Province !

Et même si l’action se déroule au Québec, certaines lois de la vie sont universelles, et l’histoire se transpose très bien chez nous.

Le scénario est décrit par le dessin de Maryse Dubuc. Dans un style, qui, s’il peut rappeler l’influence de la ligne claire, n’appartient bien qu’à ses auteurs. Le tout appuyé par des couleurs modernes, et pétantes.

J’ai juste un problème, maintenant que ma môme a lu ce tome, elle veut les deux précédents. Comme il est inscrit sur la quatrième de couverture :
«La vie est cruelle. Et puis après ?»

Fiche technique

LES NOMBRILS
Tome 3 : Les liens de l’amitié
Scénario de Delaf
Dessin de Maryse Dubuc
Couleurs de Delaf et Dubuc
Prix éditeur : 9,20€
Prix Amazon – Fnac – etc 8,74 €