La mort dans le miroir – Avis +

Présentation de l’éditeur

Sulfureuse, perverse, cruelle : telle était Nina Travers. Jouant de ses amants comme de simples marionnettes, la jeune femme n’a cessé d’attiser entre eux la haine et la jalousie. Jusqu’à sa mort suspecte, dans des conditions restées inexpliquées…

Douze ans plus tard, engagée pour rénover la splendide demeure de la famille Cutty, Holly Fairfield découvre que Ryan Cutty, l’héritier des lieux, était fiancé à Nina – et qu’il est soupçonné de l’avoir assassinée. Mais elle s’aperçoit aussi qu’elle est le sosie parfait de Nina, et qu’elle est désormais prise au piège d’un jeu pervers et diabolique…

Avis d’Enora

Traumatisée par un divorce difficile, Holly pense que sa vie prend enfin un tour plus heureux lorsqu’elle est engagée comme architecte pour rénover la vaste demeure familiale des Cutty à San Francisco. Hélas, elle découvre très vite qu’elle est manipulée par son employeur. Sa ressemblance avec la fiancée défunte de l’héritier est-elle le fruit du hasard ? Cherchant à en savoir plus, elle va se trouver mêler à d’horribles secrets de famille. Qui était vraiment Nina ? L’homme vers lequel elle se sent attirée est-il un meurtrier ou bien la victime d’une machination ?

Olga Bicos nous entraîne dans une intrigue complexe à rebondissements multiples. Le lecteur se perd dans un dédale de suppositions et de fausses pistes que l’auteur alimente à plaisir, dans un jeu de miroirs déformants entre le réel et le fantasme, la vérité et la folie. Il y a effectivement quelque chose de La maison d’Usher d’Edgar Allan Poe dans cette bâtisse à rénover, qui semble hantée par le fantôme de Nina, cette jeune femme qui a trouvée la mort dans des circonstances non résolues et dont l’esprit hante tous les membres de la famille Cutty.

L’autre agréable surprise dans ce roman est la complexité des personnages secondaires. A coté de Holly et Ryan dont l’histoire est sans surprise, l’auteur nous fait suivre un autre couple nettement plus intéressant, compliqué et attachant, en un mot plus humain par leurs questionnements : connaît-on ceux qu’on aime ? De quoi est fait l’amour et qu’est-ce qui nous lie à l’autre ? Jusqu’où est-on prêt à s’obstiner pour réaliser nos rêves ? Peut-on tout pardonner par amour ?

Au total ce roman conjugue une intrigue bien maîtrisée à une étude de caractères intéressante notamment ceux de personnages secondaires dont on souhaiterait que l’auteur donne une suite à leur histoire.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 470
Editeur : Harlequin
Collection : Mira
Sortie : 1er janvier 2008
Prix ; 10,95 €