Passé meurtrier – Avis +/-

Résumé de l’éditeur

Une explosion, des flammes, des cris…

Kate Madison n’arrive pas à se débarrasser de ce cauchemar qui hante ses nuits, et la ramène à un moment dramatique de son enfance : lors d’une promenade en mer, au large de la Louisiane, le voilier sur lequel se trouvait sa famille a soudainement pris feu. La petite Kate a échappé de peu à la mort. Mais son père, lui, a disparu à jamais dans les flots. Devenue médecin urgentiste à Boston, Kate a enfoui ce souvenir au plus profond de sa mémoire.

Jusqu’au jour où, injustement suspendue de ses fonctions, elle décide de revenir à Bayou Blanc, le lieu de son enfance, avec l’espoir d’y trouver la paix. Mais l’atmosphère y est oppressante, et des menaces semblent peser sur tous les membres de sa famille… Jusqu’à ce qu’une nouvelle mort, atroce, l’oblige à lever le voile sur cette sombre page de son enfance qu’elle a enfouie au plus profond d’elle-même…

Avis d’Enora

Médecin urgentiste à Boston, Kate est depuis son divorce, la proie de cauchemars angoissants qui l’amènent à être moins performante dans son travail. Arguant sur le stress dû à son métier, elle décide de retourner un peu chez elle en Louisiane. Malheureusement ce qui l’attend est pire : sa mère est gravement malade, sa meilleure amie se débat dans de graves problèmes conjugaux et son ex-amant est de retour lui aussi. Quand un meurtre secoue la petite communauté, Kate comprend qu’elle va devoir affronter les fantômes de son passé autant familial qu’amoureux.

D’une lecture agréable et fluide, ce livre se lit avec plaisir. On s’attache très vite à son héroïne dont on a envie de découvrir les secrets et à cette petite communauté où tout le monde a quelque chose à cacher. L’intrigue est assez bien montée et tout ça aurait pu donner un très bon livre. Malheureusement Karen Young ne réussit pas à composer ses personnages. Visiblement, elle cherche à les faire complexes et ambivalents mais son analyse est trop superficielle et du coup tombe dans le contre-pied systématique : les gentils sont capables de choses terribles, les victimes peuvent aussi être des monstres et les méchants ne le sont pas autant qu’on le croit. De plus les indices qu’elles donnent sont trop nombreux et les deux coups de théâtre ne surprennent pas le lecteur attentif. Néanmoins ce livre reste agréable à lire et donne envie de découvrir d’autres œuvres de l’auteur qui a un potentiel même s’il n’est pas très bien exploité ici.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 480
Editeur : Harlequin
Collection : Mira
Sortie : 1er janvier 2008
Prix : 10,95 €