My fair mistress – Avis +/-

Résumé de l’éditeur

London financier Rafe Pendragon has a reputation for ruthlessness, and exotic beauty Julianna Hawthorne is determined to clear the debt her brother owes him. Captivated by Rafe’s virile good looks, weakened by his intoxicating mix of danger and sensuality, Julianna boldly agrees to Rafe’s shocking terms: six months as his mistress. As Rafe’s intense green eyes pierce her body and set it afire, Julianna can only imagine what emotions his kiss may unleash.

Surrendering to the pleasures of seduction and carnal delight, Rafe never anticipated that love would be the cost of his bargain. When he realizes that a vindictive enemy may harm Julianna should their clandestine liaison be exposed, Rafe must choose between loving her and protecting her. To save his fair mistress, Rafe must risk what he has already lost: his heart.

Avis de Callixta

Dans la longue lignée des auteurs de romance historique, voici une nouvelle venue : Tracy Anne Warren. Le premier livre de sa deuxième série consacrée à des jeunes femmes qui se trouvent confrontées au difficile choix d’accepter ou pas de devenir la maîtresse d’hommes du monde. My fair mistress ouvre la série de façon plutôt heureuse même si mon avis restera un peu tempéré.

Ce qu’il faut reconnaître à Tracy Anne Warren est d’avoir eu l’excellente idée de faire de son héroïne, une maîtresse c’est à dire une femme peu décrite dans la romance. Il est en effet plutôt mal vu de voir l’héroïne se donner au héros en dehors des liens sacrés du mariage. En général, elle ne le devient que de façon temporaire et à son corps défendant. Toute la première partie du livre raconte la relation passionnée entre les deux héros : Rafe Pendragon et la jeune veuve, Julianna Hawthorne. Cette partie est très bien menée et montre comment la relation fragile surtout sexuelle qui a débuté entre les deux personnages va peu à peu évoluer vers quelque chose de plus profond et de plus amoureux. Pour une fois, les héros ne se battent pas ou ne s’opposent pas mais vivent une relation équilibrée et adulte. C’est vraiment plaisant et nouveau. Les scènes entre eux sont nombreuses et révèlent leur découverte mutuelle.

Si le livre avait pu continuer sur cette excellente lancée, il aurait figurer parmi les premiers de ma liste personnelle mais, malheureusement, d’agaçants détails finissent pas nuancer l’impression générale. En particulier, Tracy Anne Warren ponctue son histoire d’évènements qui font avancer l’intrigue principale. Rafe et Julianna sont devenus amants parce que la jeune femme a accepté de devenir sa maîtresse pour éponger les dettes de jeu de son jeune écervelé de frère.

Vous avez l’impression d’avoir déjà lu cette histoire ? C’est bien normal, c’est un ressort assez éculé de la romance historique. Le problème est que l’auteur va nous servir ce genre de poncifs à plusieurs reprises : la fécondité miraculeuse d’une héroïne soi-disant stérile, le méchant tellement épouvantable qu’il mériterait de figurer dans la liste de serial killers, Julianna qui fait exactement ce qu’on lui a interdit de faire et se jette dans la gueule du loup… Tout cela avait été inventé en son temps par Barbara Cartland et le résultat est que l’intrigue n’en est presque plus une puisque la lectrice habituée aux romances historiques devine absolument tout ce qui va se passer.

Il faut cependant reconnaître que Tracy Anne Warren le fait avec conviction et que l’histoire qui ne surprend pas du tout, conserve une grande qualité d’écriture. De plus, les héros nous sont devenus sympathiques dans la très bonne première partie et on veut connaître la suite de leurs aventures.

Tracy Anne Warren signe donc un livre qui appartient totalement à la catégorie de la romance traditionnelle sans renouveler beaucoup le genre malgré son propos principal : les amants. Le livre dessine déjà l’histoire des héros des deux livres qui suivent et qui sont déjà sortis : ce sont deux amis de Rafe Pendragon. Les résumés semblent indiquer une même volonté de reprendre les codes habituels de la romance. Serait-ce la marque de fabrique de Tracy Anne Warren ?

Il est à noter que « j’ai lu » a décidé de publier en ce début d’année 2008, les deux premiers tomes de la série précédente de cet auteur. Cette fois-ci, il est question de piéger des maris. Parions que, là aussi, les lectrices y retrouveront des ressorts connus de la romance !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 432
Editeur : Ballantine Books
Langue : anglais
Sortie : 7 décembre 2007
Prix : 5,03 €