Frontière : tome 1 à 4 – Avis +/-

Ils ont l’air bien emmerdés, ceux-là ! Bien fait ! Ils n’avaient qu’à pas me tuer

Yves Fréhel apprécie sa vie de famille heureuse durant les vacances. Mais il s’aperçoit qu’il ne se souvient pas de sa vie d’avant les vacances. Puis sa femme disparaît. Mais a t-il jamais eu une famille ?

Peu à peu la réalité évolue et le lecteur apprend qu’Yves Fréhel est dans le coma. Mais il ne rêve pas. Ses anciens employeurs cherchent à découvrir le prodigieux secret qu’il dissimule. La communication se fait par l’intermédiaire d’un ordinateur. Les intrus génèrent un univers virtuel reproduisant une réalité altérée. Ils interviennent alors pour l’interroger sur ses travaux afin de percer son secret via son inconscient.

Sous le dessin de Marchal [[Le Châtiment de l’an Mil (Glénat)]], Rodolphe [[Mister George, La Dernière Lune (Le Lombard), Angie (Casterman), L’autre monde, Trent, Mary la Noire, Kenya, Le Blaireau, Clif Burton, Comanche, Une Aventure de Dampierre et Morrisson, Dock 21, Melmoth, Trent, Le Vicomte, La Voix des anges (Dargaud), London, Le Gardien des ténèbres, Les Aventures d’Anne et Serge, Les Ecluses du ciel, Milost (Glénat), Arlequin (Joker), Les Quatre morts de Betty Page, Master (P&T Production), Les Abîmes du temps, Mary Céleste, Notre Dame des silences (Albin Michel), La Bataille d’Azincourt (Centre historique médiéval d’Azincourt), BD Blue (Edition Nocturne), Le Centaure mécanique, John & Betty, Outsiders, Une Enquête du commissaire Raffini (Les Humanoïdes Associés), Cruelles, Marie Jade, Route des falaises, Le Cycle de Taïdor (Vents d’Ouest), Das Reich, Les échaudeurs des ténèbres (Soleil), Le Dernier visiteur de George Sand (Editions du Patrimoine), Faust (Le Seuil), Gothic (Delcourt), L’Heure du loup (Editions du Cygne), Légendes de l’éclatée (Kesselring), Les Aventures des moineaux (Bayard) Moonfleet (Robert Laffont), Le Nuage noir, Sortie des artistes (Futuropolis), Orient opium (Temps futur), Les Teurtoniques (Le Téméraire)]] a élaboré un thriller dont le héros n’est ni vivant ni mort. L’aspect science-fiction a été gommé au profit de la représentation des caractères. D’ailleurs au tome 4 se produit une rupture dans la narration avec l’arrivée de Reynolds, nouveau venu cynique et méprisant, mais comprenant parfaitement les motivations humaines.

L’idée de base est intéressante (elle fut d’ailleurs expérimentée sur le n°6 dans un épisode de la série TV Le prisonnier). Mais la répétition des tentatives de manipulation lasse au fur et à mesure des tomes. Le quatrième volet est le plus intéressant avec la description de l’au-delà. Mais il apparaît que cette histoire pouvait être traitée en un seul volume.

Fiche Technique

Scénario : Rodolphe
Dessin : Bertrand Marchal
Couleurs : Scarlett, Sylbvaine Scomazzon, Eric Thiry
Frontière, tome 1 : Souviens toi, tome 2 : Le Temps perdu, tome 3 Post mortem, tome 4 : Oublie tout
Editeur : Le Lombard
Collection : Polyptique
Sortie : octobre 2005, octobre 2006, avril 2007, décembre 2007
Prix : 13 euros
Inédit, grand fomat, couleurs, 48 pages