Ruptures – Avis –

Présentation de l’éditeur

Dès son installation à l’Élysée, Nicolas Sarkozy a changé de fond en
comble notre tradition politique. L’« hyperprésident » est en permanence
sur le terrain, dans les médias, et traite tous les dossiers à cent à l’heure, parfois à la place de ses ministres. Mêlant depuis plusieurs années vie publique et vie privée, il a vécu un divorce épique dont le feuilleton a accompagné sa conquête du pouvoir. Quelques semaines plus tard, la France entière apprenait son idylle avec la chanteuse Carla Bruni.

Michaël Darmon suit pour France 2 les activités du chef de l’État. Yves Derai, auteur et journaliste, a réalisé pour L’Est Républicain les deux interviews exclusives de Cécilia Sarkozy. Leur récit est riche en révélations. Sur la libération des infirmières bulgares, ils dévoilent
comment l’ex-première dame de France a piloté une spectaculaire opération commando à Tripoli. Les auteurs montrent aussi l’étendue de son influence politique auprès de Nicolas Sarkozy. Un livre qui raconte sans fard toutes les ruptures de ce quinquennat détonant.

Avis d’Enora

Voici l’un des nombreux livres qui parlent de l’ex-épouse du président de la république.

Qu’y apprend-on ? D’après les auteurs, l’entourage du président se divise en deux groupes, les « technos » soutenus par Cécilia et le groupe des « historiques ». La lutte interne entre ces deux groupes est sans merci. Les nominations aux postes clefs ne sont pas dues aux mérites mais aux influences. Chaque évincé rêve de revanche, de vengeance. Qu’en déduire ? Que la politique est un panier de crabes ? Ce n’est pas nouveau ! Que le président n’était pas au courant de la moitié de ce qui se tramait ? Qu’il n’était qu’un homme amoureux sensible à l’influence de sa femme ?

Les vraies questions sont peut-être ailleurs : après voir lu cet ouvrage où l’on apprend que le hasard n’existe pas, que tout ce qui est dit et fait est le fruit de longues réflexions de certains, on peut se demander alors quel est l’intérêt de ce livre, de ces livres ? Pourquoi sortent-ils maintenant que la nouvelle idylle présidentielle laisse présager une chute définitive de l’influence de Cécilia sur son ex-mari ? Quels comptes se règlent à travers ces parutions ? Quel mécanisme est derrière tout ça et, surtout, à qui cela profite-t-il ?

On ne peut pas nier que le texte est le fruit d’un véritable travail de recherches de la part des deux journalistes qui nous livrent là un récit effectivement riche de révélations (mais certaines sources n’étant pas précisées, il nous incombe quand même de prendre certaines affirmations au conditionnel). L’entretien exclusif qu’a obtenu Yves Deray avec Cécilia Sarkozy sur son rôle dans la libération des infirmières bulgares et qui fut publié en octobre dans l’Est républicain est notamment important pour l’éclairage de cette histoire.

Néanmoins, on ressort assez nauséeux de cette lecture, d’abord en tant que citoyen : on se rend compte une fois de plus de la « perversité » des institutions ; en politique comme en médecine, les luttes d’influence ou de pouvoir des protagonistes leur font oublier que le but premier est la santé du patient ou de la nation. Deuxièmement en tant qu’individu, il y a un coté chasse à cour des plus dérangeant dans la publication de ces livres. Si vraiment Cécilia était si néfaste au pouvoir, c’était au moment ou son influence était la plus grande qu’il fallait avoir les coui* de faire ces publications et non pas maintenant qu’elle n’est plus a priori qu’une citoyenne lambda !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 250
Editeur : Editions du Moment
Sortie : 10 janvier 2008
Prix : 16,50 €