Chambre 1408 – Avis +

Résumé

Bien qu’il soit un auteur réputé de romans d’épouvante, Mike Enslin n’a jamais cru aux fantômes et aux esprits. Pour lui, la vie après la mort n’est que pure invention, et il a passé suffisamment de temps dans des maisons hantées et des cimetières pour le vérifier…

En travaillant sur son dernier ouvrage, il découvre l’existence d’une chambre, la 1408 du Dolphin Hotel, où se sont produites de nombreuses morts inexpliquées et souvent violentes. Malgré les mises en garde du directeur de l’hôtel, Enslin décide d’y passer une nuit.
Face à ce qu’il va vivre, son scepticisme va voler en éclats.

Pour lui, la question n’est plus de savoir si le paranormal existe, mais d’espérer survivre à la nuit de tous les cauchemars…

Avis d’Enora

Chambre 1408 est l’adaptation cinématographique de la nouvelle éponyme de Stephen King. Ici, le mot adaptation est à prendre au pied de la lettre, tant Mikaël Hafstrom l’a personnalisée, et le résultat n’est pas mal du tout ! Ce projet est un véritable travail d’équipe entre le réalisateur, l’acteur principal John Cusack et le directeur de la photographie, le brillant Benoit Delhomme (cocorico !). Pour maintenir la tension de l’huis-clos, les scènes de la chambre d’hôtel ont été tournées dans l’ordre et d’ailleurs l’acteur confie qu’il fut atteint de quelque chose qui s’apparentait au syndrome de Stockholm, tant il lui a semblé dur de sortir de la pièce pour travailler sur des scènes d’extérieur avec les autres acteurs.

L’intrigue tourne autour de Mike, un homme qui au décès de sa fille va devenir obsédé par la notion de vie après la mort. Pendant des années, il va explorer les mythes et les légendes sur les spectres, le paranormal sans rien découvrir. Cynique et croyant à une escroquerie montée par Olin (Samuel L Jackson) et ses employés pour attirer les curieux et gagner plus d’argent, il se présente à l’hôtel Dolphin pour passer une nuit dans la chambre 1408, chambre qui a la réputation d’avoir été le lieu de 56 décès en 95 ans.

Ce qui n’aurait pu être qu’un film d’horreur et d’épouvante classique se révèle beaucoup plus complexe, car l’esprit qui hante la chambre 1408 agit comme un catalyseur qui utilise les émotions des gens pour les manipuler. La chambre explore le vécu, les démons et les craintes les plus intimes de ses hôtes qui se retrouvent comme attaqués par leur propre esprit. Enfin, ça c’est une hypothèse et c’est là que se révèle tout le génie de Hafstrom, car se situe-t-on vraiment dans le réel, est-ce la chambre qui a une action sur Mike ou ne sont-ce que des projections de son esprit ? A la fois, film d’horreur et thriller métaphysique, il est conçu pour nous faire réfléchir, jusqu’à la schizophrénie dit Cusack ; au moins sur nos peurs les plus profondes et sur l’attitude qu’on aurait si elles se matérialisaient.

Même si Chambre 1408 ne révolutionne pas le genre (à noter le petit clin d’œil à Shining de Stanley Kubrick), c’est un film bien fait qui sait alimenter la tension et qui est servi par un époustouflant one man show de John Cusack, au mieux de sa forme et en pleine maturité artistique.

Par contre, quand on a eu l’avantage de voir le DVD déjà sorti aux USA et la version director’s cut, on ne peut que regretter les coupures imposées au film pour sa sortie en salle et surtout que l’équipe n’ait pas choisi la fin alternative proposée, qui est nettement plus dans l’esprit de Stephen King.

Fiche Technique

Sortie : 16 janvier 2008

avec John Cusack, Samuel L Jackson, Mary McCormack, etc.

Genre : horreur

Durée : 104 minutes

Titre original : 1408