Tous les parfums des Indes – Avis +/-

Résumé

Angleterre, à l’aube du 20e siècle. A la mort de leur mère, Linette, Madeleine et Gabriela découvrent qu’elles ont perdu leur maison et que leur lointain cousin a été fait pair du royaume d’Angleterre et nommé gouverneur aux Indes. Devant se marier par devoir, il a écrit à leur mère afin de choisir une de se filles pour épouse. Choquées, les deux aînées refusent et seule Gabriela accepte, mue par une volonté de voyager. Et voilà comment une jeune femme de 18 ans s’embarque pour les Indes…

Avis de Francesca

Pour une fois, le résumé ne raconte pas l’histoire entière. Malgré que le récit comporte toujours aussi peu de pages, on est agréablement surpris. En effet, l’intrigue est relativement développée avec un point de départ vraisemblable, ainsi que des personnages intéressants qui ont des caractères et des natures cohérents, et ce aussi bien du côté du protagoniste masculin que féminin. Le lecteur, ou plutôt la lectrice, parcourt un véritable cheminement même si on peut regretter tout de même le traitement trop léger des sentiments de Lord Roydon.

La construction du récit est également surprenante étant donné que l’auteur a manifestement effectué des recherches sur les us et coutumes, les habitants et les paysages des Indes, afin d’étayer son texte. L’histoire est alors égayée par un délicieux exotisme dans un empire colonial britannique du début du 20e siècle au charme suranné.

Néanmoins, le roman aurait mérité davantage d’épaisseur et de profondeur pour que la lectrice puisse l’apprécier et ne pas rester qu’une simple distraction qui s’oublie très vite.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 159
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 17 octobre 2007
Prix : 4,10€