Totale maîtrise, tome 4 : Peuf Daddy – Avis +/-

– …Les mecs ma vie est un cauchemar ! Là je suis en chaussons et on va mater Pretty Woman en version longue, c’est te dire…

Il y a eu les Quatre Mousquetaires, les Quatre As, les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse, les Quatre Fantastiques, la bande des Quatre. A présent il y a Terence, David, Momo et Stefan : quatre amateurs de sports de glisse et de la gente féminine.

Les mésaventures commencent (ou plutôt continuent, rappelons qu’il s’agit du quatrième tome) : Momo demeure le sérial-looser de la drague, ce n’est pas le cas de Stefan qui est devenu gigolo d’une baronne septuagénaire. Terence s’est retrouvé papa, quant à David il ne vaut mieux pas en parler.

Le style d’humour est assez curieux. Classiquement le gag de la collision était en général illustré par de petits oiseaux tournant autour de la tête du malheureux après l’impact. Ici alors que Momo s’est lancé sur les pistes on l’observe quelques cases plus tard emmené sur une civière, alors qu’un rocher est décoré d’une énorme tache de sang.

La preuve est faite : Total maîtrise est à Gaston Lagaffe ce que Jean-Marie Bigard est à Louis de Funes.

Fiche technique

Scénario : Olivier Pont
Dessin : Georges Abolin
Editeur : Vents d’Ouest
Collection : Humour
Sortie : octobre 2007
Prix : 9,40 euros
Inédit, grand format, couleurs, 48 pages