Au coeur de l’ouragan – Avis +

Résumé de l’éditeur

Plus que quelques heures… Julie Minton, thérapeute à Mangrove Bay, n’a plus que quelques heures pour retrouver sa fille Randi. Car celle-ci a mystérieusement disparu lors d’une promenade en mer avec Thad, son petit ami – alors même qu’un violent ouragan est annoncé au large des côtes de la Floride…

Lorsque l’avis de tempête est lancé, Julie ne sait que faire pour retrouver les deux adolescents égarés. Car l’ordre d’évacuation mobilise entièrement la police locale et pousse les gens à fuir au plus vite : seul Zach Brockman, le père de Thad, est prêt à poursuivre les recherches avec elle. Mais l’ouragan se rapproche. Désormais, Julie n’a plus que quelques heures pour sauver Randi… et pour échapper elle-même à la mort.

Avis de Marnie

Karen Harper est un auteur habituel de la collection Best-Sellers. Ses romans sont souvent intéressants, mais jamais inoubliables, et celui-ci n’échappe pas à la règle. Très documenté, on sent le vécu, cet écrivain sait de quoi elle parle quand elle forge son contexte solide, et c’est tout à son honneur. Un petit souffle haletant aurait seulement été le bienvenu… pour nous emporter, comme la tempête, au passage !

Le facteur temps est ce qui rythme cette aventure. Un ouragan doit s’abattre sur les côtes de Floride, et Julie Minton a donc seulement deux jours pour retrouver sa fille, mystérieusement disparue en faisant du scooter de mer… C’est le suspense qui l’entraîne ainsi, poursuivante et poursuivie par de mystérieux tueurs… L’héroïne est une mère, thérapeute spécialisée dans les mutilations par les adolescentes en crise. Focalisée par son retour dans ce petit port où elle passait ses vacances lorsqu’elle était enfant, par ses patientes et l’univers qu’elle se rebâtit, elle oublie d’être à l’écoute de sa fille, perturbée par ce déménagement.

Soudain, la disparition de Randi va provoquer chez Julie un électrochoc. De femme normale, ni grande sportive, ni grande aventureuse, elle va se transformer en mère courage et se transcender. C’est cet aspect là qui semble fortement exagéré. Une poussée d’adrénaline peut pousser quelqu’un à se sublimer, mais la progression dans l’épreuve de force va crescendo… et les douze travaux d’Hercule commencent… Sans cette réserve, qui nous fait tout de même quelque peu grimacer, cette héroïne sympathique (peut-être même un peu trop…) est attachante, courageuse et fonceuse.

Zach Brockmann est un peu plus intéressant. Nous comprenons rapidement qu’il est tombé « de loin » amoureux de Julie, mais qu’il n’aura jamais l’intention de se déclarer, compte tenu de leur différence sociale qui les a séparé pendant leur adolescence. Ancien combattant, il a tout du héros classique, pur et dur, ce trait de caractère contrebalancé par son côté défenseur de la nature et notamment des requins. Donc, le héros à la mode ! Englué dans une routine, il va soudain avoir besoin de toutes ses facultés et de son ancien entraînement pour faire face au danger.

L’aspect positif du roman est la cohérence de la relation entre les deux héros. Ils sentent une attirance entre eux mais n’ont ni le temps, ni l’envie de s’attarder sur leurs émotions. En fait, les évènements vont les révéler à eux-mêmes, voir les amener à mieux comprendre leurs limites, mais aussi abolir leurs différences, la confiance qui peu à peu se noue entre eux se transformant en rapports fusionnels.

L’arrière-plan a une vraie présence. Nous sentons une connaissance de cette terre, de ces épreuves atmosphériques, de ces problèmes écologiques ainsi que du comportement des autochtones, subissant la crise de l’économie locale confrontée aux questions planétaires du moment. Les personnages secondaires ont donc une certaine authenticité. Nous ne sommes donc pas envahis par les clichés d’usage sur la Floride, mais plutôt séduits par l’aspect nuancé de cette petite étude sociale.

Par conséquent, un bon roman juste assez dépaysant pour nous aider à nous évader de ce mois de novembre glacial, mais à qui il manque une vraie profondeur, due à un déséquilibre entre action omniprésente et manque d’introspection des personnages principaux. Ils sont très inquiets, certes, de la disparition de leurs enfants, mais si leurs réflexions sont axées sur l’enquête qu’il mènent, ils s’oublient quelque peu… et oublient de nous entraîner avec eux. Le résultat est simplement gentiment attractif !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 370
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 28 septembre 2007
Prix : 6,60 €