Ciné Cinéma Classic – Citizen Kane

Considéré par la profession et par la critique américaine comme le meilleur film de tous les temps, j’ai donc été (comme beaucoup) plutôt déçue lorsque j’ai pu le voir, préférant et de loin, le chef d’œuvre de Orson Welles : La dame de Shangaï.

Toutefois, remettons les pendules à l’heure. En tant que spectateur, le film apparaît fait de déjà-vu, tout simplement, parce qu’il a été maintes fois copié, son style, la façon de tourner, les jeux de lumière… c’est le cinéma moderne qui est né ! Orson Welles a seulement 25 ans et n’a jamais fait de film. Passionné de technique, il prend connaissance de toutes les récentes découvertes qu’il se met à utiliser… il innove… le chef opérateur et lui introduiront : le plan séquence (la scène d’ouverture est mythique.) et le contre-plongée.

Au lieu de l’habituel style narratif linéaire (chronologique) le flash-back est le maître mot ici. La lumière éclaire le grandiose héros et laisse dans l’ombre le journaliste qui enquête… On pourrait continuer un bon moment. J’ignore si c’est le plus grand film du cinéma, mais c’est le film qui a changé le cinéma.