Présentation de l’éditeur
Amies inséparables, Nina, Elaine, Lily et Sarah ont lancé à West Hope l’agence Deuxième chance, spécialisée dans l’organisation des remariages. Mais les affaires peinent et certains événements obligent les quatre quadragénaires à se remettre en question.
Elaine se découvre tout compte fait réfractaire au mariage. Assoiffée d’imprévu et de séduction, elle entame une stupéfiante métamorphose. Sarah, artiste épanouie, se retrouve confrontée à un problème de taille. Lily va en apprendre plus sur elle-même.
Quant à Nina, qui ne fait plus confiance aux hommes, elle tombe de nouveau amoureuse, pour se rendre compte aussitôt qu’on ne peut décidément pars se fier aux apparences. Et le bonheur dans tout ça ? Il n’a qu’à bien se tenir car, même s’il est caché, il ne leur échappera pas.
Avis de Francesca
Ce deuxième tome de la quadrilogie de Jean Stone est la suite directe du premier, Il était une fois la mariée. L’histoire se déroulant sur deux livres, le premier était d’une platitude déconcertante, ne servait de prétexte qu’à présenter en long, en large et en travers les personnages principaux, mais cela n’a pas suffit à les rendre sympathiques, bien au contraire. Ce fut donc avec une réelle réticence que je me suis lancée dans cet opus numéro 2, tenaillée malgré tout par l’envie d’avoir une fin digne de ce nom. La surprise est bonne même si la romance n’a rien d’extraordinaire.
On retrouve donc nos 4 héroïnes quadragénaires qui, dans l’ouvrage précédent, nous montrait que leurs vies n’étaient pas aussi heureuses qu’elles doivent être. Après s’être lamentées sur leurs malheurs respectifs, les voici enfin en action pour faire de leur agence une réussite. Elles sont assistées d’Andrew, un journaliste auteur d’une chronique sur les femmes d’aujourd’hui et qui se prétend homosexuel afin de recueillir plus facilement les confidences de ses patronnes.
Nina est le personnage principal des deux premiers romans même si Elaine a largement sa place dans ce deuxième ouvrage. Nina s’était faite escroquer dans le livre précédent et commence tout juste à se reprendre en main lorsqu’elle commet la même erreur. On dirait que l’auteur a une dent contre les hommes, les personnages masculins de cette histoire étant pratiquement tous dépeints sous un mauvais jour : menteurs, infidèles, irresponsables… Cela entame sérieusement la confiance déjà mince que Nina avait envers les hommes, et elle n’est pas au bout de ses surprises avec Andrew.
Le récit est donc en grande partie focalisé sur Elaine, qui, rappelons-le, a rompu avec son deuxième fiancé quelques semaines avant le mariage, mettant l’agence en péril. La voici en train de prendre conscience qu’elle doit absolument changer de style de vêtements et de coiffure afin de ressembler à ses copines si élégantes et si sûres d’elle. Ce n’est pas certain que ce soit la réalité mais cela lui permet de retrouver un peu de confiance en soi. Pourtant, au fil de l’histoire, elle comprend qu’elle n’est pas faite pour ce rôle là, elle qui pensait vouloir se différencier de la banalité. A croire que les femmes ne savent pas ce qu’elles veulent…
Toute cette histoire me laisse perplexe, surtout sa publication dans la collection romance d’aujourd’hui, car, si elle s’ancre bien dans l’air du temps avec les remariages et les quadragénaires à la recherche de l’amour (et d’un second souffle ?), je ne vois pas où est la romance qui fait rêver nombre de lectrices avides d’Harlequin ou d’Aventures et passions. L’histoire de Jean Stone a davantage tendance à faire réfléchir et a légèrement déprimer la femme plus jeune que je suis, moi qui espère ne pas arriver à la même conclusion qu’elles dans 20 ans, à savoir que le fait de regarder en arrière et de regretter d’avoir raté sa vie.
Avis de Domino
Si vous faites partie des lecteurs qui ont apprécié le premier volet de la série (Il était une fois la mariée), la lecture de ce second tome devrait vous combler. On retrouve avec plaisir les héros du premier volume et on se replonge avec délices dans l’intrigue.
Dans ce roman, l’attention se porte sur Elaine, l’épouse plaquée par son mari et qui au dernier moment, dans le premier volume, avait décidé d’annuler son remariage. L’auteur livre ici un portrait tout en sensiblité d’une femme à la recherche d’elle-même. Cette quête la conduit à s’interroger sur sa vie et les choix qu’elle a fait plus jeune. On découvre ainsi une femme qui porte en elle une profonde blessure et qui ne se trouve qu’en faisant la paix avec le passé. C’est un magnifique portrait de femme qui regarde courageusement en arrière pour aller de l’avant. Ce portrait est d’autant plus surprenant, que dans le premier volume, Elaine ne laissait pas soupçonner cette profondeur psychologique. Ses interrogations font écho en chacun de nous et le regard qu’elle porte sur son propre passé pousse le lecteur à s’interroger sur le sien propre et la quête d’Elaine devient la nôtre. C’est peut-être pour cela qu’elle nous touche si profondément.
Parallèlement, Andrew, l’unique homme de cet univers exclusivement féminin se retrouve pris au piège de ses mensonges. Lui aussi dans ce second volume acquiert une épaisseur psychologique insoupçonnée. De quasi petit garçon qui faisait une blague de potache dans le premier tome, il devient un homme sincèrement épris d’une femme qui l’ignore et surtout un père qui tremble de perdre sa fille. On découvre là aussi un personnage beaucoup plus complexe. Tous ses mensonges finissent par lui exploser à la figure et cela génère un certain nombre d’épisodes cocasses. Cependant, le lecteur ne rit pas aux éclats. C’est un rire retenu, un sourire car à la cocasserie des situations répond l’angoisse d’Andrew empêtré dans une situation inextricable, que ce soit dans le domaine amoureux que familial.
La tonalité de ce second volume est nettement mélancolique, plus douce-amère. On sourit mais les larmes ne sont pas très loin surtout dans les dernières pages du roman. Une fois de plus on se laisse prendre au charme de cette série décidément atypique de la collection et c’est à regret que l’on quitte les héros de cette série dont on attend avec impatience la suite des aventures. Nos héros parviendront-ils à saisir le bonheur quand il passera à leur portée ?
Fiche Technique
Format : poche
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 7 juin 2007
Collection : Romance d’aujourd’hui
Prix : 5,90 €