Il était une fois la mariée – Avis +

Résumé de l’éditeur

Chroniqueur dans un magazine masculin, Andrew Kennedy doit écrire un article sur  » les vraies femmes d’aujourd’hui « . Pas facile pour un divorcé de 43 ans qui habite une petite ville de la Nouvelle-Angleterre.

Alors Andrew se fait engager comme réceptionniste chez Deuxième Chance, une agence spécialisée dans les remariages, dirigée par quatre amies, Elaine, Sarah, Lily et Nina. Au sein de cette ambiance féminine, il est sûr de trouver l’inspiration. Mais comment recueillir des confidences sans éveiller la méfiance ? Tout simplement en se faisant passer pour un homo !

Et, lorsqu’il tombe sous le charme de Nina, échaudée par une récente trahison amoureuse, Andrew comprend qu’il s’est lui-même piégé en basant leur relation sur le mensonge. Aura-t-il droit lui aussi à sa deuxième chance ?

Avis de Domino

Attention OVNI !

Alors que d’habitude, dans cette collection on trouve des romans relativement formatés racontant la recherche puis la découverte de l’âme soeur de l’héroïne, le tout culminant par un mariage, Il était une fois la mariée détonne ! En effet en lieu et place de la trentenaire, plus ou moins pétulante, Jean Stone nous propose une bande de 4 amies d’enfance ayant toutes dépassé la quarantaine. L’élément masculin est un père divorcé âgé tout comme elles de 43 ans et qui élève seul sa fille. Pour les besoins d’une enquête journalistique il se fait passer pour un homosexuel et embaucher dans l’agence que les 4 amies ont fondée. Arrivé à ce point, on croit avoir deviné ce qui va se passer : l’une des 4 amies va s’enticher du beau réceptionniste et après quiproquos et ruptures le tout se terminera … par un mariage !

Si c’est ce que vous recherchez et ce à quoi à vous vous attendez, vous risquez d’être fort déçue ! En effet, si Andrew flashe assez rapidement sur l’une des amies, celle-ci ne s’en aperçoit guère, empêtrée qu’elle est dans ses propres problèmes ! Et c’est là que réside la grande originalité de ce livre, car Il était une fois la mariée est un roman qui prépare les romans à venir ! Là où en temps habituel un auteur brosse le cadre en 20 ou 30 pages, Jean Stone se paie le luxe d’écrire un roman de 280 pages remplissant la même fonction ! Jean Stone prend le temps d’installer ses personnages dans un cadre, comme un tisserand installerait son métier à tisser. Elle tend les fils de son histoire en nous présentant les 4 amies, démêle au passage l’écheveau bien embrouillé de la vie de Nina mais dans le même temps prend un malin plaisir à « emberlificoter » celui d’Andrew. Quand le roman s’achève, le lecteur reste sur sa faim mais les fils sont tendus et la toile enfin prête à être tissée !

La bonne nouvelle est que J’ai Lu a prévu de publier les trois romans suivants dans le courant de l’année, la mauvaise c’est qu’on en connaîtra le dénouement qu’en novembre !

Rendez-vous donc en juin pour le second opus de cette série !

Ailleurs sur Onirik

Avis de Domino sur Il était une fois la mariée
Avis de Domino et de Trinity sur Secondes noces

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 280
Editeur : J’ai Lu
Collection : Romance d’Aujourd’hui
Sortie : 8 mars 2007
Titre original : Once upon a Bride
Prix : 5,90 €