La défense sicilienne : tome I & II – Avis +

Descriptif de variantes.com

Sur les talons des deux précédents opus du maître international hongrois, nous arrive le premier tome consacré à la Sicilienne. Qui est aussi un début semi-ouvert, soit dit en passant… Ce premier tome contient toutes les variantes « non-ouvertes » (Alapine, Fermée, Grand Prix, Morra, Rossolimo/ Moscou…), la Sveshnikov, le Dragon accéléré, la Paulsen/Kan/Taimanov, et enfin le système classique (Rauzer, Sozin…).

Pour la Najdorf, la Scheveningue et le Dragon, rendez-vous au deuxième tome. On ne reviendra pas outre mesure sur une formule désormais connue (pas mal de théorie illustrée par quelques parties courtes) – mais on ne se retiendra pas de remarquer que ce petit manuel fera sans doute la joie de tous ceux qui cherchaient un manuel en français sur la Sicilienne, et n’avaient à se mettre sous la dent que l’excellent mais ancien Labyrinthe sicilien de Polougaevsky…

Avis de David

Si vous voulez un ouvrage riche et dense sur l’ouverture sicilienne (1e4;c5) cet ouvrage est parfait.

Chaque variante est introduite par un descriptif précisant l’objectif visé et parfois son historique. Ensuite elles sont détaillées au travers des extraits de parties afin de montrer les coups et les pièges à éviter.

Enfin, deux parties complètes illustrent chaque variante, une se terminant avec la victoire des blancs l’autre avec celle des noirs.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 238
Prix : 19,80 €
Editeur : Caissa chess books
Sortie : 2004