Contes, superstitions ou histoires de Grand-mère …

D’aucun se souviendront du magazine «(A Suivre…)» et de ses magnifiques bandes dessinées, énormes pavés qui ont bercé bien des soirées, noyé dans l’imaginaire puissant d’auteurs comme Hugo Pratt ou Comes.

Si je vous mentionne Comes, c’est que j’ai immédiatement fait le rapprochement avec l’histoires du «Le Camp-Volant» d’Hausman. Mêmes lieux, même superstitions. Mais si l’analogie est présente, elle s’arrête là. René Hausman nous fait un cadeau magnifique avec cette BD.

Une série d’histoire avec un personnage clef commun, des couleurs aux tons sépias d’antan, des personnages autant hauts en couleurs qu’improbables… et pourtant on voit bien que l’auteur puise son inspiration dans les coutumes du terroir ! Des personnages aussi simples de vie que leur caractère peut être affirmé par la rudesse de leur condition, la nature est partout présente et impose une loi que pourtant tout le monde se plaît de suivre.

«Le Camp-Volant» : le vagabond qui sillonne tout le pays en vivotant de menus travaux par ici, de braconnage par là, rendant toujours service, soignant bêtes et gens, celui dont on ne sait si il est sorcier puissant ou simple rebouteux. Et le doûte est toujours pire que la certitude.

De belles histoires à voir et à se faire conter.

Fiche technique

LE CAMP-VOLANT
Scénario et dessin de René Hausman
56 pages couleur
13,50 €
Collection Aire libre
Aux éditions Dupuis.