Lady Vivian Hastings – Avis +

– John Silver, Long John pour les intimes, pour vous servir, my Lady.

Le récit du jeune Jim Hawkins précise que personne n’a plus jamais entendu parler de Long John Silver. Mais qui était-il vraiment ? Quelles circonstances ont modelé cet être déterminé, à la fois criminel et généreux ?

Bien des années après sa rencontre avec Hawkins une autre personne fait sa connaissance. Il s’agit de Lady Hasting une femme de l’aristocratie, ruinée, encore jeune, enceinte d’un de ses amants et qui s’espère veuve. Or son beau-frère l’informe que son époux est bien vivant et qu’il a découvert dans le Nouveau Monde la cité cachée de Guynacapac.

Les richesses l’y attendent. Mais il faut affréter un navire. Pour cela il faut vendre ce qui reste des biens de Lady Hasting. Quant à celle-ci elle sera placée dans un couvent. Quand il reviendra Lord Byron Hasting sera riche, puissant et pourra exercer sa tutelle sur son épouse.

Pour celle-ci la solution est simple. Elle doit acquérir une grande partie du trésor. Mais à qui s’adresser ? Le docteur Livesey (l’un des rescapés de l’Hispaniola, cf. l’île au trésor de Robert Louis Stevenson) connaîtrait un homme à la jambe de bois. Avec quelques comparses Long John Silver doit s’embarquer à bord du navire devant rallier l’Amérique et faire en sorte qu’une grande partie du trésor revienne à Lady Hasting, quant à Lord Hasting lui-même, le sort qui doit être le sien n’est pas précisé. Le pacte de sang est signé. Long John Silver reprend la mer.

Mathieu Lauffray [[Le Serment de l’ambre (Delcourt), Prophet (Les Humanoïdes Associés)]] nous décrit une atmosphère sombre. Le climat de l’Amazonie est celui de la saison des pluies, alors que l’Angleterre connaît la fin de l’automne puis la rigueur de l’hiver. On nous présente un manoir sinistre et une caverne de contrebandier qui l’est tout autant. De son côté avec Long John Silver, Xavier Dorison [[W.E.S.T. (Dargaud), Les Brigades du Tigre, Le Troisième Testament (Glénat), Prophet, Sanctuaire (Les Humanoïdes Associés)
]] a élaboré un personnage complexe, faisant allusion à un passé trouble en dehors de la piraterie et l’affectant de la malaria (alors que Robert Louis Stevenson souffrait de la tuberculose).

Un nouveau volet de la piraterie s’ouvre.

Fiche Technique

Scénario : Xavier Dorison
Dessin : Mathieu Lauffray
Long John Silver
Editeur : Dargaud
Sortie : mai 2006
Prix : 13 euros
Inédit, grand format, couleurs, 56 pages