Diamants : tome 1, Charles Van Berg – Avis +/-

– L’empire de diamants dont tu as hérité risque de bientôt s’effondrer.

Charles Van Berg Jr, héritier d’un empire diamantaire, connaît une succession de déboires. Après qu’un accident ait manqué de lui coûter la vie, il apprend que son associé mystérieusement décédé a été remplacé par un curieux financier russe entouré de gardes du corps surarmés (hum !). Quelques heures plus tard, son avion est habilement amené à se poser sur le sol des Etats-Unis où il est aussitôt arrêté par le F.B.I. en raison des activités de son père durant la guerre.

Passons aux flashbacks qui des années 30 à nos jours nous éclairent sur les activités diamantaires qui constituent un intérêt stratégique. On retrouve des personnages historiques. Cependant l’amiral dirigeant l’Abwehr ne ressemble absolument pas à Cannaris. De même, en 1975, un mercenaire américain se rend en Angola pour encadrer l’UNITA face au MPLA. Il y rencontre un collègue français dénommé Fernand Jonquière, alias « le Bosco » (Bob Denard, ex-quartier maître de la marine française !?).

Depuis quelques temps, la BD se lance dans les grandes sagas familiales : Les maîtres de l’orge, Le décalogue (Glénat) et même Alpha (Lombard). Ceci permet de relater des histoires sur plusieurs époques. Ici le sujet permet à Jean-Claude Bartoll [[L’agence (Casterman), Insiders, Mékong (Dargaud), Mortelle Riviera, T.N.O. (Glénat)]] de traiter de géopolitique.

Cependant la rencontre fortuite entre le fils caché et son père biologique est quelque peu irréaliste. Autre élément saugrenu : lorsque le Bosco observe des militaires camouflé il se demande qui sont ces « Rambo ». Or l’action se passe en 1975 et le film est sorti en 1982. Bon, on peut envisager que le Bosco ait lu le roman First Blood (1972) d’un obscur écrivain canadien nommé David Morrell ? M’ouais….

Fiche Technique

Scénario : Jean-Claude & Agnès Bartoll
Dessinateur : Bernard Kölle
Editeur : Glénat
Collection : Investigations
Sortie : juin 2007
Prix : 9,40 euros
Inédit, grand format, couleurs, 48 pages