Michel Vaillant : tome 70, 24 heures sous influence – Avis +/-

– Laissez-moi partir. On a tous intérêt à ce que cette histoire ne s’ébruite pas, non ?

L’épreuve mythique des 24 heures du Mans connaît une fois de plus la participation de la firme Vaillante. Pour l’occasion trois pilotes se relaieront au volant d’une des Vaillante : Michel Vaillant, Steve Warson et… un invité surprise (non, ce n’est pas Cramer !). Il s’agit d’affronter les redoutables Audi au moteur diesel [[dans la réalité Vanina Ickx pilote une Audi. Ici elle est l’une des pilotes de la deuxième Vaillante en compétition face aux Audi]].

Pour l’occasion on nous présente les infrastructures de l’épreuve, dont la salle de traitement des grands brûlés (indice que la gloire ne sera peut-être pas la seule au rendez-vous).

Tout est parfaitement organisé. Le nouveau-venu est un bon pilote. Tous les facteurs semblent être au rendez-vous pour permettre une victoire des Vaillantes. Mais l’intervention d’un sponsor bouleverse la donne. Visiblement hors réalité, ce soutien auto-proclamé du nouveau pilote intervient et ses initiatives s’avèrent source de danger.

Durant le déroulement de l’album, nous sont fournis des indices de l’altération des conditions de victoire jusqu’à ce que l’équipe Vaillante comprenne la situation. C’est alors que se produit une rupture dans l’évolution habituelle du scénario : course, incidents, résolution du problème. Il est encore temps de réagir mais à Jean-Pierre Vaillant se pose un problème éthique.

Fiche Technique

Scénario : Philippe Graton & Patrick Vanetti
Dessin : Studio Graton (Christian Papazoglakis, Robert Paquet & Nedzad Kamenica)
Couleurs : Tanja Cinna
Editeur : Jean Graton
Sortie : juin 2007
Prix : 12 euros
Inédit, grand format, couleurs, 48 pages