« Sovviens-toi de Britannicvs lvi ne t’ovblie pas »

Lucius Murena est un patricien romain dont nous suivons la vie sous le règne de Néron, empereur à moitié fou [[C’est une appréciation personnelle, d’aucun le disent complètement dingue !]] sous l’emprise totale de sa favorite, la machiavélique Poppéa Sabina.

Si cette bande dessinée se présente sous l’apparence d’une romance dessinée, les auteurs, Jean DUFAUX [[La complainte des landes perdues, Dixie road, Djinn, Double masque, Murena, Rapace, Vénus H.]] au scénario et Philippe DELABY au dessin [[La complainte des landes perdues – cycle 2, Murena]], en plaçant l’aventure dans un cadre historique se livrent à un exercice d’autant plus difficile que le résultat est magnifique quand il est réussi : placer des personnages imaginaires dans une trame historique tout en préservant les faits et les évènements.

Un miroir formidable de la société romaine de l’époque avec ses intrigues, ses assassinats, sa soif de conquêtes, ses débauches. Le scénario ne ménage pas nos émotions, soutenu par un dessin réaliste et documenté de fort belle manière.

Pour les amateurs, il existe d’ailleurs une version de l’album vendue avec un DVD expliquant et montrant la façon de l’album. Et là je prends façon au sens d’action de façonner et pas au sens de manière de faire car les albums de cette série sont vraiment des édifices, de l’artisanat sur mesure.

« Vae victis » disaient les vainqueurs sur le champ de bataille. L’album commence par un graffiti et finit dans le sang. La quête d’un jeune homme à la recherche de la femme qu’il aime dans un monde où la vie humaine ne pesait pas lourd et où l’on pouvait se retrouver esclave du jour au lendemain sur l’injonction d’un plus puissant que soi.

fiche technique

MURENA
chapitre sixième : LE SANG DES BÊTES
Scénario Jean DUFAUX
Dessin Philippe DELABY
Couleurs de Jérémy PETIQUEUX
Editeur : DARGAUD
19 € version avec le DVD
10,45 € version sans le DVD